.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Panoramique des Dômes

Un train а crémaillère pour accéder au sommet du puy de Dôme.
Créé en 2012, le Panoramique des Dômes permet d’accéder au sommet du puy de Dôme par le rail toute l’année et en toute sécurité tout en protégeant un lieu unique et fragile.
Un voyage au sommet des volcans, au-dessus des nuages ...

Embarquement immédiat !

Le panoramique des Dômes
Le panoramique des Dômes

Un site exceptionnel

Volcan emblématique du département, le puy de Dôme offre un point de vue privilégié et exceptionnel. De son sommet à 1.465 mètres, il donne à voir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys et ses 80 volcans. C’est ce qui en fait un lieu particulièrement apprécié des habitants de la région et des touristes de passage. Classé Grand Site de France et situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand, il est la figure emblématique de tout le département auquel il a donné son nom en 1791.

Mais le puy de Dôme est aussi victime de son succès. Certaines années, jusqu’à 50.000 voitures escaladaient le volcan pour se garer sur les parkings à son sommet. Pour limiter cette circulation, un système de navettes avait été mis en place, mais il n’était ni satisfaisant, ni sécurisant et pas vraiment digne d’un Grand Site de France.

Pour protéger ce lieu unique et fragile tout en offrant un accès plus moderne et écologique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a donc décidé de revoir totalement son aménagement. La route a ainsi été supprimée et remplacée par un train électrique à crémaillère : Le Panoramique des Dômes. Gros avantage de cette technologie, chaque rame qui descend permet de récupérer 50% de l’énergie nécessaire à la montée. Un bénéfice écologique indéniable estimé à 5 250 tonnes de CO2 sur 35 ans. Seul l’itinéraire pédestre du Chemin des Muletiers reste plus écologique.

Depuis le mois de mai 2012 ,le Panoramique des Dômes grimpe ainsi en colimaçon sur les flancs du volcan. En une vingtaine de minutes, les passagers découvrent un sommet qui a retrouvé en partie son aspect original grâce à une gare souterraine et la suppression des parkings. Autre avantage, le train permets d’accéder au sommet en toute sécurité douze mois sur douze et quelles que soient les conditions climatiques.
Plus sûr et plus écologique, le Panoramique des Dômes s’inscrit ainsi totalement dans les efforts de protection et de valorisation du puy de Dôme et dans la démarche d’inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Au sommet, vous avez le choix pour vous restaurer : le 1911, un restaurant gastronomique qui propose une cuisine de saison raffinée, élaborée à base de produits locaux et le Bousset, un bar/cafétéria avec une formule self pour le déjeuner.


Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours