.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Plaisirs à foison... l'esprit nordique !

Il y a environ 9 000 ans, les peuples scandinaves pratiquaient déjà le ski nordique. Aujourd’hui, les activités nordiques permettent de s’évader du quotidien et de son stress, tout en renouant avec la nature, comme un retour aux sources originelles.

Pratiquées en pleine nature, elles dynamisent le corps, tout en apaisant l’esprit. Neige scintillante, grands espaces immaculés, silence ressourçant… Ici, place à la liberté et aux grandes échappées dans les montagnes d'Auvergne !

• L'alternatif : plaisirs sur toute la ligne !

Sur fond de panoramas grandioses, les skieurs alternent leurs mouvements en toute facilité, afin de pénétrer le coeur de l’immense forêt de sapins blancs. Côte à côte, ils bavardent tranquillement, heureux du bien-être qui les envahit !

› Le “+” du ski alternatif : d’une grande convivialité, le ski classique s’avère accessible à tous, car chacun peut le pratiquer à son rythme dans sa trace.

› Lieu : le ski classique se pratique sur les 2 rails parallèles prévus à cet effet.

› Technique : il s’agit d’effectuer des pas glissés en alternant les mouvements de poussée des jambes et des bras opposés.

› Matériels : les skis possèdent un système antirecul sous forme d’écailles ou de fart d’accroche. Ils doivent mesurer environ 30 cm de plus que la taille du pratiquant et la longueur des bâtons est également calculée en fonction de celle-ci.

 

• Le Skating : la forme n’est rien sans le fond !

Véritable révolution dans les années 80, le skating émerveille par la grâce de son pas de patineur. Entre patin à glace et roller, il séduit par ses aspects ludiques et tendance, tout en se rendant accessible à toute la famille, éblouie par le charme de ses pistes lisses, vertes, bleues, rouges ou noires… et pourtant si blanches de neige !

› Le “+” du skating : fitness et tonique, le skating s’affirme comme une activité sportive complète, faisant travailler presque tous les muscles du corps en même temps.

› Lieu : le skating se pratique sur la partie plane et lisse de la piste.

› Technique : il s’agit de glisser longuement d’un ski sur l’autre en se balançant comme en patins à glace ou en rollers.

› Matériels : pour glisser plus vite, les skis ne sont pas équipés de système antirecul. Ils doivent mesurer environ 20 cm de plus que la taille du pratiquant et la longueur des bâtons est également calculée en fonction de celle-ci.

 

• Les raquettes à neige : bon pied, bonheur !

Seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, en quête d’oisiveté et de paysages époustouflants, les raquettistes s’aventurent sur les itinéraires dédiés et aménagés ou hors traces, équipés de leur boussole, de leur carte ou suivant tout simplement les chemins tracés et balisés. Heureux de se promener dans un écrin de toute beauté, ils partent à la découverte de la faune et de la flore sauvages, à la recherche d’un patrimoine naturel admirable.

› Lieu : les raquettes à neige se pratiquent hors traces ou sur des itinéraires dédiés.

› Technique : il s’agit de marcher avec des raquettes aux pieds. Des bâtons de randonnée sont utilisés pour pousser sur les bras dans les montées et équilibrer sur les plats comme dans les descentes.

› Matériels : la taille et la forme des raquettes dépendent du poids du pratiquant, pour une portance et une facilité de marche optimales. Plus la surface du tamis de la raquette est grande, plus la portance l’est aussi. Plus la raquette est large, moins il est facile de marcher normalement. La longueur de la raquette varie en fonction du terrain.


• Les  traîneaux à chiens : reprenez du poil de la bête !

D’une beauté rare, les chiens de traîneaux fascinent petits et grands. Quel rêve que de pouvoir contempler ces paysages fabuleux tiré par la meute enthousiaste ! Et devenir musher le temps d’une initiation emporte tous les amoureux des grands espaces au paradis blanc, au coeur duquel ils font glisser, avec habilité, le traîneau en donnant leurs ordres aux chiens attentifs.

› Lieu : le traîneau à chiens se pratique sur les sites dédiés à cette activité.

› Technique : l’initiation “musher” permet d’approcher cette technique complexe.

› Matériels : il est fourni sur le site.

› Équipements : des lunettes de soleil, des gants, un bonnet, de la crème solaire. Il est conseillé d’être équipé chaudement quand
on est installé dans le traîneau le temps de la promenade.


• La randonnée nordique : on l’a “échappée belle” !

Hors traces avec boussole et carte, les skieurs se fondent dans des décors de rêve.

› Le “+” de la randonnée nordique en skis : génératrice de sensations fortes, la randonnée nordique peut se réinventer à chaque fois, en tirant une pulka, en dormant dans un igloo…

› Lieu : la randonnée nordique se pratique hors traces, au cours d’un ou plusieurs jours.

› Technique : celle du ski de fond.

› Matériels : boussole, carte, chaussures montantes, skis spécifiques et bâtons à panier large sont de rigueur.

› Équipements : un sac à dos avec bouteille d’eau et en-cas “sucrés”, des lunettes de soleil, un bonnet, des gants, de la crème solaire.

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours