.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Le cadre enchanteur d’un cirque de montagne se reflétant dans les eaux du lac
Le cadre enchanteur d’un cirque de montagne se reflétant dans les eaux du lac

Pour la baignade, direction Le lac Chambon

Dominé par les 1886 mètres du Sancy, sommet du Massif central, et alimenté par les eaux claires de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, le lac Chambon propose deux plages, l'une au levant (Murol) et l'autre au couchant (Chambon-sur-Lac). Le site et ses alentours fourmillent d'activités, plutôt originales pour certaines.

Un lac au naturel

Le lac Chambon est naturel et d'origine volcanique : il y a 8000 ans environ, l'éruption du volcan du Tartaret tout proche a formé un barrage et bloqué le cours de la couze Chambon dont les eaux se sont accumulées pour former ce grand miroir parsemé d'îlots. Vaste (60 hectares) mais peu profond (6 mètres au plus), ses eaux se réchauffent vite et invitent à la baignade, la détente et la contemplation.

Les plages du lac ont obtenu en 2016 le label «Pavillon Bleu» qui honore, en plus d'une bonne qualité sanitaire de l'eau, les efforts des municipalités en faveur de la préservation de l’eau et de la nature.

 

Quelques activités de pleine nature originales à découvrir à proximité...

Vous aimez le vélo mais pas en montagne ? Alors essayez le VTT à assistance électrique à Saint-Nectaire tout proche. Vous avalerez en douceur des pentes et des distances dont vous ne vous seriez jamais cru capable ! Vous aimez voir le ballon ovale passer entre les poteaux ? Et bien testez le Golf-cross à Chambon des Neiges (commune de Chambon-sur-Lac), un surprenant mélange de golf (balles ovales), rugby et randonnée originaire de Nouvelle-Zélande.

 

Plage du Lac Chambon

UNE PLEINE BRASSEE D'ACTIVITES

Il y a bien sûr les plages...
La plage « est » (commune de Murol) :
Plage de sable aménagée avec baignade surveillée pendant les vacances scolaires de juillet et août, jeux pour les enfants, location de pédal'eau, parcours de santé, mini-golf et services à proximité (WC publics). Label Famille Plus. Ponton de pêche accessible aux personnes handicapées près de la plage. Parking gratuit le long du lac et à proximité de la plage.

La plage « ouest » (commune de Chambon-sur-Lac) : Aménagée en pelouse et sable avec pataugeoire, aire de jeux sécurisée (toboggans, balançoires, tyrolienne, ponts suspendus....), location de pédal'eau et canoës, tables de pique-nique, bancs, WC, point d'eau, coin change. Elle est accessible en poussette et labellisée Famille Plus et Tourisme & Handicap (auditif, mental, moteur). Parkings gratuits le long du lac et à proximité de la plage aménagée (places handicapées).

 

Mais il y a aussi...
Une voie verte et piste cyclable et pédestre reliant les plages et bourgs de Murol et Chambon-sur-Lac. Une belle balade faisant le tour du lac en empruntant des pontons de bois. La visite du château médiéval de Murol sur son éperon rocheux ou de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, haut-lieu auvergnat de l'escalade avec les dalles verticales de la Dent de la Rancune et la Crête de Coq. La pêche dans le lac...

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours