.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Que faire avec des enfants en Auvergne ?

Vous avez trouvé l’endroit de vos rêves pour les vacances, l’hébergement est réservé, les valises sont bouclées, le petit dernier n’a pas oublié son doudou ?…
Direction l’Auvergne pour des vacances ressourçantes en famille !
Mais une fois sur place, que faire ?
Que faire pour occuper des tout-petits, de jeunes enfants entre 6 et 12 ans, comment faire bouger un ado ? Voici quelques idées (liste non exhaustive !) à partager en famille, quelle que soit la météo !

• de 3 mois à 6 ans

Il fait beau
- Des garderies et des clubs enfants, pour s’évader l’esprit tranquille
Les stations Famille Plus du massif du Sancy vous proposent des haltes garderies pour les plus petits, le temps d’une sortie ou d’une activité où vous ne pouvez pas les emmener.
- Des road-books poussette ?
Et pourquoi pas ?! Elaborés par le massif du Sancy, ils vous permettront d’aller vous balader avec les tout-petits, sans risquer la sortie de route ! (poussette 4x4 conseillée). Demandez-les dans les offices de tourisme de La Bourboule, Besse, Murol, Saint-Nectaire et du Mont-Dore.
- Des parcours aventure

De 2 ans à 77 ans, testez votre agilité dans les arbres parmi les nombreux parcours en Auvergne.


Il ne fait pas beau
- La Cité des Enfants à Vulcania

Conçue en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’industrie, la Cité des Enfants de Vulcania accueille vos bambins (sous votre responsabilité) de 3 à 7 ans. Un parcours découverte leur fera expérimenter toutes sortes de sensations : l’eau, la lumière, le mouvement…
- Les ateliers du Centre national du Costume de Scène
A partir de 4 ans, le CNCS accueille les enfants (accompagnés) pour une visite adaptée de l’exposition, avec une belle surprise à la fin : la réalisation d’un accessoire de costume !


• De 6 à 12 ans

Il fait beau
- Des visites guidées pour tous !
De nombreux offices de tourisme proposent des visites spécifiques pour les bambins, généralement à partir de 6 ans. Des jeux, des énigmes pour découvrir le village médiéval de Besse ou Le Mont-Dore, le massif du Sancy compte 5 stations labellisées Famille Plus ! Elles sauront vous proposer de nombreuses animations tout au long de l’été.
- Se balader au cœur de la nature
Grâce à l’appli Auvergne Rando, trouvez une randonnée adaptée à votre famille, que vous soyez plutôt volcans, forêts ou cascades ! Pour les amateurs de deux-roues, les voies vertes permettent de se promener sans risques tout en profitant d’un environnement verdoyant et préservé. Et si vous avez encore envie de pédaler, pourquoi ne pas tester les vélorails d’Auvergne ? Un bon moment à partager en famille sur les rails, pour des points de vue inédits.
- Après l’effort, on se rafraîchit !
Les lacs et rivières d’Auvergne où l’on peut se baigner sont nombreux. Sept lacs ou étangs ont reçu le précieux Pavillon Bleu ! L’étang de Vieure, le plan d’eau de la Tour d’Auvergne, le lac d’Aydat, le lac du Bouchet et le lac Chambon.. On s’y baigne bien sûr, mais on peut aussi y pratiquer des sports nautiques en toute tranquillité.
Sur les rivières, la balade en canoë dans les Gorges de la Sioule est possible dès que l’on sait nager ou pour les plus de 10 ans, pourquoi ne pas tenter le rafting dans les Gorges de l’Allier ?
- Au plus près de la nature

De nombreuses animations sont proposées au sommet du puy de Dôme, pour apprendre en s’amusant les secrets des volcans et des plantes qui y poussent. Les réserves naturelles et les Espaces naturels sensibles sont également adaptés pour des promenades avec les enfants, n’oubliez pas vos jumelles !
- Découvrir les animaux… d’ici et d’ailleurs !
Les vaches, les moutons, les canards… il y en a plein en Auvergne ! Mais pour les approcher sans craintes et tout savoir de leur mode de vie, il y a les fermes pédagogiques.
Des tigres, des singes ou des girafes ? Il y en a aussi en Auvergne ! Le PAL dans l’Allier ou le Parc Animalier d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme vous proposent de partir à la découverte des animaux sauvages, dans un environnement enchanteur.
- Randonner avec un âne, ou un chien
Se balader au rythme d’un petit âne le long des chemins, ou gambader avec un Husky en cani-rando ou en traîneau, les enfants adorent, surtout qu’on peut leur faire des câlins !
- Baby Raft dans le Gorges de l’Allier
Cet été Tonic Aventure propose du « Rookie rafting », garderie et animation pour les petits de 6 à 10 ans. Cette formule ravira les parents qui souhaitent découvrir les Gorges de l’Allier en rafting (activité accessible à partir de 10 ans). Ils pourront donc profiter en toute quiétude d’une matinée sportive, pendant que leurs bambins seront confiés aux bons soins de moniteurs diplômés et goûteront aux joies de l’eau-vive en attendant d’avoir l’âge requis pour le grand parcours !

 

Il ne fait pas beau
- Il y a des dinosaures en Auvergne ?!

Oui ! Le parc Vulcania accueille dans ses espaces extérieurs plusieurs spécimens effrayants, plus vrais que nature. Oserez-vous les approcher ? Le parc Paléopolis à Gannat propose quant à lui de nombreuses animations à partir de 5 ans : fouiller le sol à la recherche de restes de dinosaures, parcourir les espaces d’exposition entre les gigantesques squelettes… de quoi satisfaire les plus exigeants des paléontologues en herbe !
- Des robes de Cendrillon, des livres illustrés, des bonshommes Michelin…
Parcourez l’exposition « Modes ! » au CNCS de Moulins, pour admirer des costumes plus féériques les uns que les autres, et continuez sur votre lancée, toujours à Moulins, avec le Musée de l’Illustration Jeunesse pour découvrir l’univers coloré et rigolo de Benjamin Rabier : la Vache qui rit vous connaissez ? Et bien c’est lui !
A Clermont-Ferrand, plongez dans l’histoire unique de l’entreprise Michelin, à l’Aventure Michelin : les premiers pneus, les premiers guides touristiques et… le célèbre Bibendum évidemment !
- Repartir avec un souvenir fait à la main
A Thiers, capitale de la coutellerie, les enfants de 5 à 11 ans peuvent fabriquer un tartineur ! Accompagnés par des animateurs au savoir-faire ancestral, ils découvriront toutes les étapes minutieuses de la fabrication d’un couteau, et le plaisir de posséder un objet fait de ses propres mains.


• De 12 à 18 ans

Il fait beau
- L’Auvergne permet de s’adonner à d’innombrables activités de pleine nature, pour faire le plein d’adrénaline et de fous rires.
Le géocaching vous connaissez ? Armés d’un GPS, partez à l’aventure sur les chemins de la Montagne bourbonnaise pour dénicher des trésors cachés. Et si vous passez par la Loge des Gardes, ce sont des activités telles que le bob luge, le snowboard à roulette ou la trottinette tout-terrain qui offriront le maximum de sensations aux plus aventuriers.
Pour ceux qui préfèrent grimper aux arbres, direction les parcs aventure ! La tyrolienne d’1 km de Val Aventure dans le Cantal offrira des sensations inédites ! Encore plus fort, la tyrolienne Fantasticable à Super-Besse dévale 1 600 m de câble au-dessus de la station et la tyrolienne de Prabouré, la plus haute du Massif central du haut de ses 800 m, propose un retour en via ferrata ! Frissons garantis !
Des rames, des canoës ou des rafts, les gorges du Haut-Allier attendent les intrépides navigateurs pour une descente rafraîchissante au cœur d’une nature luxuriante et préservée.
- En prendre plein les yeux pendant les festivals
Une randonnée, OK, mais seulement s’il y a un but ? Horizons, arts nature en Sancy est fait pour vos ados. Des balades qui vous mènent vers dix œuvres monumentales dispersées dans le massif du Sancy pendant tout l’été.
A Aurillac, fin août, le théâtre de rue s’invite partout ! A toute heure du jour, sur chaque place, à chaque coin de rue, même dans les cours d’école ! Des spectacles gratuits pour rire et s’émerveiller.

 

Il ne fait pas beau
- Apprendre en s’amusant

Les secrets des volcans percés grâce à des films en 4D ou 3D dynamique ? C’est possible à Vulcania ! Pénétrer au cœur d’un vrai volcan et faire un tour dans une mine explosive en 3D dynamique ? C’est au Volcan de Lemptégy que ça se passe ! Plonger dans l’histoire du rock et déambuler au milieu des plus belles guitares et des affiches de concerts mythiques ? Direction le MuPop à Montluçon ! Faire un bond dans l’histoire de France, gravir les donjons et braver des chevaliers ? Les châteaux d’Auvergne proposent de nombreuses animations, comme au château de Murol ou au château de La Batisse.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours