.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Rencontre avec Colette MIGNARD

Partez à la découverte des édifices historiques (Châteaux, villages) et religieux (églises, cathédrales, basiliques) d’Auvergne, en associant le plaisir de vous cultiver avec des activités récréatives. La visite des monuments d’Auvergne, une activité pour toute la famille !

L'Auvergne vous invite à célébrer la mémoire de ses ancêtres, avec des visites qui raviront autant les passionnés d'Histoire que les amoureux de découvertes en tous genres. Des Arvernes à l'époque romane, du monde féodal à la Résistance, l'Auvergne, c'est un véritable condensé d'Histoire de France. Jamais avare de conseils pour faire découvrir sa région,
Colette Mignard, guide interprète, nous présente ses coups de coeur pour une région aux multiples influences.

Colette Mignard - guide interprète régional
Colette Mignard - guide interprète régional

Un patrimoine religieux extrêmement présent : l'art roman à l'honneur

"L'art roman est omniprésent dans la région. Les Eglises Romanes d'Auvergne sont généralement bien conservées, n'ayant subi que peu de dommages liés aux guerres ou à la Révolution. Parmi les édifices les plus remarquables, nous citerons Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Saint-Nectaire ou encore la basilique Notre-Dame d'Orcival et Saint-Julien de Brioude.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un autre lieu mythique de l'Auvergne. En 951, l'Evêque du Puy Godescalc est le premier pèlerin à s'être rendu à Compostelle, ouvrant la voie à de nombreux croyants. La montée de la rue des Tables à la rencontre de la Cathédrale du Puy-en-Velay est un moment magique."

 

Les châteaux d'Auvergne, héritage d'une bouillonnante Histoire

"Avec leurs imposantes statures, impossible de ne pas s'émerveiller devant les nombreux châteaux d'Auvergne. Habités pour la plupart, ils sont les témoins vivants du patrimoine historique, artistique et architectural. Certains, comme le château de Murol, proposent des visites animées alors que d'autres vous accueillent en chambres d'hôtes. "

Le château de La Palisse, ceux d'Anjony ou de Pesteils, de Polignac, de Busséol ou Cordès… en Auvergne, la découverte du patrimoine ne s'arrête jamais ! "

 

Des villages parmi les plus beaux de France

"L'Auvergne compte 9 villages* identifiés "Plus beaux Villages de France". Laissez-vous charmer par ces lieux remarquables, en admirant leur patrimoine architectural préservé. Situés dans des cadres naturels exceptionnels, ces villages auvergnats raviront les amoureux d'escapades romantiques. "

Par ailleurs, la région est marquée de l'empreinte de la famille Michelin. Le musée "L'aventure Michelin " constitue une étape incontournable de la visite de l'Auvergne."

 

* Puy-de-Dôme : Usson, Montpeyroux

Cantal : Tournemire, Salers

Haute-Loire : Pradelles, Lavaudieu, Blesle, Arlempdes

Allier : Charroux

 

Colette Mignard

Guide interprète régionale

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours