.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Rencontre avec François LESCA

Envie d'évasion et de terrains de jeux sans limite ? Rejoignez-moi en Auvergne, pour des séjours inoubliables dédiés à la pratique des activités d'hiver.

François Lesca est guide de haute montagne en Auvergne. Ski hors piste, ski de randonnée, cascade de glace, il aime ces activités d'hiver propres et écologiques.
Son objectif ? Ne laisser aucune trace de son passage, ni du matériel, mais juste celles de ses pas dans la neige. François nous présente les avantages indiscutables de l'Auvergne pour ces activités d'hiver, associant pratique sportive et évasion.

 

Le ski de randonnée et le ski hors-piste pour l'évasion

"Le ski hors-piste se démocratise de plus en plus. Il permet de s'évader, de profiter de la nature auvergnate sans faire la queue au téléski.

Les pratiquants du ski de randonnée sont de tout âge, bien que ce soient principalement des jeunes. On trouve néanmoins des skieurs expérimentés, des retraités maîtrisant leur discipline.

Mes coins préférés ? Les coulées classiques du Mont-Dore, les cirques du Val d'Enfer et du Val de Courre dans le Sancy, sans hésitation."

 

François Lesca - guide de haute montagne
François Lesca - guide de haute montagne

La cascade de glace pour le plaisir de la grimpe

"Grimper des cascades gelées est un effort similaire à l'escalade classique. Cette activité est abordable pour un large public. Pour l'initiation, il faut cependant choisir le terrain adapté à la pratique du débutant.

En Auvergne, il existe 3 spots majeurs : le Val d'Enfer, la Vallée de Chaudefour et le puy Mary.

Il est indispensable d'être accompagné d'un partenaire compétent ou d'un guide professionnel : dans le Sancy, on se trouve en moyenne montagne, mais ce sont bien des conditions de haute montagne : de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour évoluer en sécurité (météo, nivologie, ...).

Par ailleurs, on peut tout aussi bien pratiquer l'alpinisme traditionnel dans les massifs auvergnats."

 

Pourquoi l'Auvergne pour ces activités d'hiver ?

"Les domaines skiables sont à échelle humaine. On accède facilement aux couloirs hors-piste, ce qui permet d'en faire plus.

En Auvergne, on arrive toujours à se faire plaisir, en arrivant au bout de son itinéraire. Un client, venu de Suisse pour faire du ski hors-piste pour une demi-journée, est reparti en vantant les mérites de l'Auvergne à tous ses amis !"

 

François Lesca

François Lesca est guide de haute montagne en Auvergne

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours