.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Réserves naturelles nationales et régionales, rendez-vous en terre préservée

L’Auvergne abrite cinq réserves naturelles nationales et deux réserves naturelles régionales. Les trois missions essentielles des réserves naturelles sont de protéger, gérer et sensibiliser. Cette protection assure la bonne conservation des milieux, de leur faune et flore, pour notre plus grand plaisir et celui des générations futures.

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, écrin de 4 réserves naturelles nationales

La Vallée de Chaudefour, le Rocher de la Jaquette, les Sagnes de La Godivelle et Chastreix-Sancy. Quatre destinations de rêve pour des voyageurs amoureux de la nature authentique, d’une faune et d’une flore préservées, de paysages époustouflants. Certaines sont réputées pour leurs chemins de randonnée, d’autres pour leurs tourbières et leurs oiseaux, d’autres encore pour leur "naturalité".

 

La réserve naturelle nationale du Val d’Allier, berceau d’une biodiversité unique

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins, la réserve naturelle du Val d’Allier couvre 1 450 hectares et comprend les deux rives de la rivière sur 28 km de longueur. Un espace protégé unique en Europe qui abrite des centaines d’espèces d’animaux et de plantes, formant une biodiversité exceptionnelle.

 

Les réserves naturelles régionales, 2 petites nouvelles nées en 2014

La réserve naturelle régionale des cheires et grottes de Volvic est entièrement située sur cette commune du Puy-de-Dôme et couvre près de 62 ha. Reposant sur un milieu constitué de pierre de lave (la trachy-andésite) et aux abords de la zone de captage des eaux de Volvic, elle a avant tout été créée pour garantir la protection du plus important gîte d’hibernation de chiroptères (chauves-souris) d’Auvergne.

Plus au sud, en Haute-Loire, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez,  la réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet abrite une importante flore patrimoniale constituée de plantes amphibies ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. La singularité de cette réserve c’est sa surface, composée à plus de 90 % de propriétés privées, démontrant la mobilisation de tous pour la protection des milieux naturels sensibles.

 

Des espaces protégés mais ouverts aux visiteurs

De nombreux circuits de randonnée ou des sentiers de découverte permettent aux visiteurs de s’immerger dans les réserves. Balades courtes, panneaux explicatifs, points d’observation de la faune… elles sont l’endroit idéal pour initier les bambins à la diversité écologique et à la protection de l’environnement.

 

Les bons gestes pour découvrir et préserver la nature

Si dans tout espace naturel, le bon sens implique un comportement respectueux des milieux, des espèces et des activités humaines, ce comportement doit être particulièrement adapté dans des espaces protégés comme les réserves naturelles.

- restez sur les sentiers balisés (ne faites pas de hors sentiers)

- les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse, sauf sur les sentiers balisés GR,

- les randonnées vélo, le camping sauvage, le bivouac et le feu ne sont pas autorisés,

- le vol libre n’est pas autorisé sur la réserve naturelle de Chaudefour et réglementé dans celle de Chastreix Sancy,

- les véhicules motorisés sont interdits.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours