.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

S’évader à cheval ou à poney

Découvrir l’Auvergne au pas, au trot ou au galop, ou encore s’initier à l’équitation par le biais du poney, c’est ce que proposent de nombreuses fermes et centres de tourisme équestre de la région.

Qui n’a pas rêvé, enfant ou adulte, de sillonner la campagne à dos de poney ou de cheval, de marcher, trotter, galoper le long des sentiers en faisant corps avec sa monture ? En Auvergne, c’est possible grâce à l’équitation de pleine nature, « une façon de randonner totalement différente », témoigne Alexandre Marinho, qui dirige le Centre Équestre de la Vallée, au Breuil, dans l’Allier. « Nous proposons des sorties, pour les cavaliers émérites comme pour les débutants. » Pour ces derniers, le centre organise des balades à l’heure ou à la journée, à travers les paysages, prairies et forêts de la vallée de la Besbre ou de la Montagne bourbonnaise, aux côtés d’un accompagnateur diplômé. Les groupes sont constitués par niveau et la promenade s’adapte au rythme des participants les moins chevronnés. Avant chaque randonnée, Alexandre prodigue les indispensables recommandations et se veut d’abord rassurant : « Nos chevaux et nos poneys sont très dociles, habitués aux enfants, cavaliers
en herbe et autres novices ! »


Stage à la ferme Claire Poney Nature
Stage à la ferme Claire Poney Nature

Un climat de confiance
Les enfants, justement, sont les bienvenus à Claire Poney Nature, une ferme écologique de découverte à Boisset en Haute-Loire, où, durant les vacances scolaires, Claire Granger initie les plus jeunes d’entre eux à l’équitation : « Il s’agit de créer chez l’enfant un climat de confiance. Le poney lui permet de découvrir ses émotions et d’apprendre à les surmonter ». Dès l’âge de trois ans, l’espace d’une demi-journée, d’une journée, ou encore d’un stage à thème, les enfants se familiarisent avec le poney, par le brossage et les soins à l’animal, les jeux dans le manège, les petites promenades en extérieur…  Là encore, Claire Granger, titulaire d’un Brevet d’État d’éducateur sportif en équitation, est très attentive à la sécurité des enfants, de quoi permettre aux parents de vivre leurs vacances en toute quiétude.

 

Retrouvez toutes les fermes et centres de tourisme équestres

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours