.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
L'Auvergne, une région au patrimoine roman exceptionnel
L'Auvergne, une région au patrimoine roman exceptionnel

Sacré, pur, simple, l'Auvergne c'est le Roman

Pur, simple, fort… l’art Roman est le style d’architecture qui va à l’Auvergne. Ici, le Roman s'est épanoui comme nulle part ailleurs. Avec plus de 250 édifices, le patrimoine roman auvergnat est un des plus riches d'Europe.
A ce patrimoine exceptionnel et empli de sérénité, l’art contemporain apporte une nouvelle lumière à la basilique romane de Brioude, avec une création de 37 vitraux.
A voir absolument.
Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand
Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand

Plus de 250 édifices religieux romans

Orcival, Brioude, Chanteuges, Issoire, Mauriac, Saint-Nectaire, Chatel-Montagne, Lavaudieu… l’Auvergne détient un patrimoine de plus de 250 édifices religieux romans, construits entre le Xème et le XIIIème siècle, poursuivant longtemps l’élévation d’églises romanes alors que d’autres régions développaient le gothique.

C’est ainsi que 5 de ces édifices sont appelés "Eglises majeures" du fait de l’homogénéité et de la pureté de leur style.

  • • Notre-Dame-du-Port, dans le centre historique de Clermond-Ferrand (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco)
  • • Saint-Nectaire, au pied du massif du Sancy
  • • Saint-Austremoine d’Issoire, la plus vaste et la plus décorée
  • • Notre-Dame d’Orcival bâtie au XIIème siècle
  • • Saint-Saturnin, simple et tranquille, la plus petite des cinq "majeures".

Dans l’Allier, l’église de Châtel-Montagne en montagne bourbonnaise dégage par son architecture toute la force de l’Art roman auvergnat ; celle de Saint-Menoux est l’une des plus grandes du département. Dans le Cantal, Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac est le fleuron de l’architecture romane, un exemple de savoir-faire.

En Haute-Loire, s’élève en plein coeur de Brioude la basilique Saint-Julien, l’un des plus impressionnants édifices d’Auvergne, tant par sa taille que son architecture et son décor. Le Puy-en- Velay s’enorgueillit d’édifices romans exceptionnels, dont l’ensemble de la cathédrale Notre-Dame, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Lavaudieu, enfin, est une des rares abbayes de France à posséder un cloître roman intact.

 

La force de l’Art Roman éclairé par l’Art Contemporain, la dynamique des vitraux de Brioude

C’est un magnifique "éclairage" de la pureté, la simplicité et la force du Roman qui nous est montré par l’artiste Kim En Joong dans la basilique Saint-Julien de Brioude. Ce peintre coréen vient de réaliser une série de 37 vitraux non figuratifs pour la basilique de Brioude en Haute-Loire. C’est la première fois qu’un artiste entreprend un travail d’une telle ampleur dans la restauration d’un édifice religieux. Marie-Rose Pommier, qui fait visiter la basilique depuis 20 ans, la découvre sous un jour nouveau : "A l’intérieur, l’atmosphère change de minute en minute. C’est un spectacle de lumière permanent, une mise en lumière du sacré…
Kim En Joong a parfaitement relevé le défi lancé par la ville de Brioude : redonner, par la réalisation de nouveaux vitraux, une nouvelle intensité à ce joyau de l’Art Roman.

 

Saint-Julien de Brioude : l'art roman éclairé par l'art contemporain
Saint-Julien de Brioude : l'art roman éclairé par l'art contemporain

 

 

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours