.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Saint-Austremoine d'Issoire

 

De toutes les églises romanes d'Auvergne, c'est la plus vaste et la plus décorée.
Saint-Austremoine est dédiée ou premier évêque d'Auvergne. Si ses qualités de rigueur et d'équilibre s'expriment pleinement dans ses formes et ses façades. sa principale particularité est à admirer à l'intérieur. Elle cache en effet de surprenantes polychromies du XIXe siècle qui rappellent que les églises romanes étaient systématiquement peintes à l'origine.

Avec ses nefs de sept travées et les cinq chapelles rayonnantes de son chevet, l'ancienne église de l'abbaye bénédictine d'Issoire, dédiée au premier évêque d'Auvergne, est la plus vaste des églises majeures de la Limagne romane. C'est aussi à l'extérieur la plus richement décorée avec ses marqueteries de pierres, ses entrelacs et son célèbre cycle du Zodiaque qui rappelle que l'église est conçue comme un abrégé du monde préfigurant la Nouvelle Jérusalem et la vie éternelle.

L'intérieur, d'une grande majesté, présente l'originalité d'être intégralement peint. A l'exception de la crypte, les murs ont reçu, au XIXe siècle, un éclatant décor néo-médiéval qui restitue, bien qu'avec beaucoup de liberté, l'ambiance haute en couleur des édifices du Moyen-Âge.

 

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours