.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Saint-Saturnin

 

Édifiée en arkose, une variété de grès blond, Saint-Saturnin est la plus petite et la plus charmante des églises majeures. Son très beau clocher octogonal à deux étages est l'un des rares à avoir résisté aux soubresauts de l'histoire. À l'intérieur. pas de chapiteaux historiés, mais la crypte recèle une belle pietà en pierre.

Le village de Saint-Saturnin, juché sur un éperon rocheux, occupe un site remarquable. Des ruelles pittoresques, la petite chapelle romane Sainte-Madeleine et le château des La Tour d'Auvergne offrent un environnement de choix à l'église dédiée au premier évêque de Toulouse.

L'édifice, construit en arkose blonde un peu avant 1150, est le plus petit et probablement le dernier construit des sanctuaires majeurs de Limagne. L'église ne possède pas de narthex ni de chapelles rayonnantes. L'étagement du chevet apparait toutefois admirable et il présente l'intérêt d'être couronné par le seul clocher authentiquement roman de la série des églises majeures. Les arcatures, qui animent les façades latérales à l'étage des tribunes, comportent une belle alternance de pierres claires et foncées.

L'Intérieur, très harmonieux, présente une disposition qui a disparu ailleurs : les marches du choeur sont percées d'ajours par où l'on pouvait apercevoir les lumières qui dans la crypte brillaient autour des corps saints (reliques). Le riche mobilier comprend une VIerge en Majesté. Une délicate Annonciation, peinte au XV" siècle sur le mur du bas-côté nord, constitue un autre point d'intérêt.

 

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours