L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.
Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.
Envoyer à un ami
Saviez-vous que l'Auvergne compte plusieurs champions du monde de Snowscoot ? L'un d'entre eux s’appelle Stéphane Courtial, et pratique le snowscoot depuis l’âge de 10 ans. A l’origine passionné de motocross, Il a découvert cette discipline à Super Besse il y a 9 ans. Tout d’abord Champion de France, il est ensuite devenu Champion du Monde de Descente en 2008. Aujourd’hui Président de l’Association auvergnate de Snowscoot, Stéphane Courtial nous fait découvrir une discipline en plein essor.
Le snowscoot, le bonheur en moins d’une heure !
Praticable de novembre à avril, le snowscoot se caractérise par sa facilité de prise en main. Une heure suffit pour maîtriser les bases et s’amuser !
L’utilisateur reste totalement libre de ses mouvements, il a juste les pieds posés sous une sangle. Le snowscoot ne fait donc pas mal aux articulations. D’ailleurs, les chutes sont très rares.
Très maniable, il permet de passer de partout sur les pistes, sans restriction. On peut même pratiquer hors piste, en respectant bien entendu les règles élémentaires de sécurité.
De manière plus classique, le débutant s’exercera sur les mêmes pistes que pour les autres sports d’hiver.
Déjà bientôt 20 ans d’existence !
Le Snowscoot a été inventé en 1991 par Franck Petoud. Il a ensuite été développé par des constructeurs spécialisés dans ce type de véhicules. Ils ont alors rajouté des amortisseurs pour plus de confort.
Plusieurs catégories viennent segmenter la discipline : le freestyle, le boardercross, le dual cross et la descente.
On constate ces dernières années un accroissement certain du nombre de pratiquants.
Tout le monde peut pratiquer !
De 7 à 77 ans, tout le monde peut se faire plaisir ! Le coût pour une journée oscille entre 25 et 35 €. En famille ou entre amis, le snowscoot permet de réunir tout le monde, en dépit des différences de niveaux. Même pas besoin de savoir skier ! Aucune considération physique ne peut empêcher sa pratique.
Par ailleurs, un effort a été réalisé pour faciliter l’accès au snowscoot pour les personnes handicapées : les handi riders.