.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share
Usine d'embouteillage des eaux de Volvic
Usine d'embouteillage des eaux de Volvic

Tourisme industriel : l'autre manière de parcourir l'Auvergne

Parce qu'il constitue un témoignage remarquable sur l'identité et la culture d'une région, le tourisme industriel intéresse de plus en plus de monde. En Auvergne certaines industries et manufactures emblématiques ont façonnés l’histoire de la région et de ces habitants. On pense à Michelin ou à la coutellerie de Thiers qui se sont exportés bien au-delà des frontières régionales. Pour découvrir tout l’éventail du savoir-faire Auvergnat de manière ludique, franchissez le pas d’un des nombreux musées thématiques de notre région. Ci-dessous une petite sélection du tourisme industriel en Auvergne.
alt
L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand

L’Aventure Michelin

Quand on parle de savoir-faire industriel et de succès économique en Auvergne, difficile de ne pas évoquer Michelin. Créée par les frères Michelin en 1889, la marque de pneumatique a révolutionné notre manière de voyager. Avion, vélo, automobile, chemin de fer, métro, guide touristique, la manufacture de Clermont-Ferrand a développé une véritable expertise autour du pneu et de la mobilité. En entrant dans l’Aventure Michelin, c’est cette fabuleuse histoire que vous ai contée. Conçu comme un parcours ludique et interactif, vous découvrirez le premier pneu démontable, la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides sans oublier le légendaire Bibendum. Pour plus d’informations www.laventuremichelin.com

 

L’usine d’embouteillage de l’eau naturelle Volvic

Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, visitez l’usine d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Volvic. Gratuite, cette activité vous fera découvrir tout de la mise en bouteille et des secrets de la source captée à 90 mètres de profondeur. Vous pouvez faire votre programme à la carte : exposition pédagogique, salles de cinéma et de dégustation, balades nature et sentiers pédagogiques sont autant d’activités que vous allez découvrir.

 

Le musée de la coutellerie de Thiers

A Thiers la coutellerie est une institution. Cette industrie existe dans la ville depuis le 15ème siècle, et comptabilisera au plus fort de son activité 200 couteliers. Pourtant Il n’y a sur place ni mine de fer ou d’acier, ni carrières de meules. Mais il y a la Durolle, rivière torrentueuse qui va fournir durant des siècles l’énergie nécessaire aux moulins et usines des couteliers. Aujourd’hui même si les entreprises ont déserté les rives de la Durolle, elles produisent encore 70% de la consommation de couteaux en France. Le musée de la coutellerie de Thiers retrace cette histoire et ce savoir-faire avec des ateliers de fabrication et une étonnante collection de couteaux du 16ème siècle à nos jours.

 

La distillerie de la Vervaine du Velay Pagès

La Verveine du Velay fut créée en 1859 par Joseph Rumillet-Charretier, herboriste du Puy-en-Velay. Cette liqueur est composée d’un mélange de 32 plantes, parmi lesquelles se trouvent la verveine citronnelle, les baies de genièvre et les macis (enveloppe de la noix de muscade). Tous les ingrédients macèrent dans de l’alcool durant une période de 8 à 9 mois avant la distillation dans un alambic de cuivre. Pour découvrir ce breuvage mythique, la distillerie actuelle vous ouvre ses portes pour découvrir une partie des secrets de fabrication avec une salle d’exposition qui retrace l’histoire de la liqueur. Pour plus d’informations www.verveine.com

 

La pastille de Vichy aux vertus bienfaisantes
La pastille de Vichy aux vertus bienfaisantes

Une "star" auvergnate :
la pastille de Vichy

Depuis une galerie qui surplombe les différents ateliers, vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fabrication et du conditionnement des célèbres pastilles blanches dont la technique de fabrication fut inventée par Jean-Pierre Joseph Darcet en 1825. C'est en 1856 que les Pastilles de Vichy adoptèrent le prisme octogonal qui n'a pas changé depuis. La première pastillerie, située près de la source des Célestins à Vichy, avait été construite en 1855 pour extraire les sels dissous dans l'eau de Vichy et les mélanger à du sucre. Pour plus d'informations www.pastille-vichy.fr

 

Musée des Manufactures de Dentelles

En Haute-Loire, c'est la dentelle qui se distingue. Le Musée des manufactures de dentelles de Retournac met en valeur toute la dextérité dont font preuve les dentelllière pour réaliser, à la main, des pièces de dentelles aux fuseaux. Le musée apporte aussi un écairage intéressant sur la circulation et les échanges de savoir-faire et de modèles que la dentelle a généré au plan international.

 

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours