.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Train touristique
des gorges de l’Allier

La plus belle ligne de France

 

Entre Langeac et Langogne, le chemin de fer se fraie un passage à travers des gorges inaccessibles, l’occasion d’un périple à bord du train touristique des gorges de l’Allier

Au départ de Clermont et jusqu’à la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, avant d’entamer la descente vers Alès et Nîmes, le Cévenol remonte l’Allier à grand renfort d’ouvrages d’art, passant par Brioude, puis Langeac, à l’orée de gorges sauvages et rocheuses où seule la voie ferrée à pu se frayer un passage, au prix de seize viaducs et de cinquante et un tunnels.
Voilà pourquoi, en partenariat avec le SMAT du Haut-Allier, la SNCF organise chaque été un train touristique sur le parcours Langeac-Langogne (67 kilomètres), pour de nombreux connaisseurs la plus belle portion de ligne encore ouverte au trafic en France.
L’origine de l’itinéraire difficile qu’emprunte le Cévenol se situe dans l’acheminement des vins du Languedoc vers Paris. Passé en 1863 entre les différentes compagnies ferroviaires (Paris Lyon Marseille (PLM), Paris Orléans et du Midi), un accord commercial stipulait que celle qui offrirait le trajet le plus court s’adjugerait la totalité du marché. D’où une guerre d’un demi-siècle entre les compagnies pour ouvrir la liaison la plus directe. En fait, la quasi-totalité des trains continuera de contourner le Massif central plutôt que d’emprunter ces lignes acrobatiques.

Chaque année, le train touristique circule de la mi-mai à la fin septembre, proposant plusieurs durées de parcours. Arrivés à destination, les passagers peuvent profiter de points baignade, de visites guidées du patrimoine local et de petits parcours de randonnées. La formule prestige du train gastronomique emmène les voyageurs jusqu’à la table étoilée du chef Philippe Brun, à Pont d’Alleyras. Pour les groupes, des journées organisées sont proposées sur demande.

 

www.train-gorges-allier.com

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours