.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Très terroir...
la gastronomie bourbonnaise


Paysanne et bourgeoise, la gastronomie bourbonnaise reflète l’histoire de la province. Qualité des produits du terroir, talent de chefs inventifs, multitude d’auberges de pays, la gastronomie bourbonnaise s’affiche riche de tradition et de modernité. Pâté aux pommes de terre, viande charolaise ou vins de Saint-Pourçain
Vignoble de Saint-Pourçain
Vignoble de Saint-Pourçain

Paysanne car l’Allier, terre d’élevage et d’artisanat, recèle de produits plus ou moins connus mais de qualité : ses grands espaces autant que sa mosaïque de petits prés sont propices aux élevages en tout genre, du bœuf à l’agneau en passant par les canards pour le foie gras. Paysanne aussi car ce territoire préservé, à l’écart des effets de mode, propose une gastronomie rustique et traditionnelle.

 

L'incontournable pastille Vichy
L'incontournable pastille Vichy
Bourgeoise parce que cette qualité est mise en valeur par de grands chefs cuisiniers, bourbonnais d’origine ou d’adoption, dans des maisons cossues et confortables. Ils ont su marier la tradition culinaire à une créativité maîtrisée : Jacques Décoret et Antoine Souillat à Vichy, Valérie Saignie à Charroux, Jacky Morlon à Montluçon, Francis Chevalliez à Chevagnes pour n’en citer que quelques-uns.

Le « pâté aux patates », la pompe aux grattons, les roupettes et les crêtes de coq sont autant de spécialités qui apportent à l’Allier la légitimité de son qualificatif de « terre gourmande ». La gastronomie bourbonnaise offre largement de quoi composer des repas complets : volailles ou viandes, boissons alcoolisées ou non, avec ou sans fromages, calorique ou diététique, indémodable ou originale...

 

L’Allier est aussi un territoire d’eaux avec ses trois villes thermales. Ses habitants se sont attachés à partager cette richesse en transformant ces ressources naturelles en bonbons renommés, les pastilles de Vichy et en eaux aux vertus digestives, eaux de Saint-Yorre ou de Vichy.

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours