.
SITE NON ACTUALISE Nous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travel arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Tronçais,
une merveille de forêt

La forêt de Tronçais est émeraude, nichée au coeur du Bourbonnais. La plus vaste chênaie d’Europe dont le bois est recherché pour sa qualité, réserve bien des émotions et des découvertes à ses visiteurs : arbres remarquables, étangs mystérieux, brame du cerf…

La forêt de Tronçais : plus belle chênaie d’Europe

Au contact du Berry et du Bourbonnais, la forêt de Tronçais s’étend sur près de 11 000 hectares. Elle est l’un des plus beaux massifs forestiers de France et arbore des spécimens plusieurs fois centenaires. Elle compte également des hêtres et des charmes qui contraignent les chênes à aller chercher la lumière toujours plus haut. C’est une oasis de fraîcheur qu’il fait bon sillonner à la recherche de légendes multiples, celle de la fontaine Viljot ou celle du Pendu et du Pas de la Mule.

La chapelle de Saint-Mayeul, les forges de Tronçais, la ligne des Génois ou la futaie Colbert égayent le parcours. L’oeil se régale et apprécie, selon la course du soleil, les clartés changeantes, sous la feuillée des grands arbres.

Vaste espace de balades, à pied, à cheval, à vélo… la forêt de Tronçais se prête merveilleusement bien à toutes les découvertes.

 

Le chêne Stebbing, âge 350 ans - 37 m. de haut
Le chêne Stebbing, âge 350 ans - 37 m. de haut

Arbres remarquables

54 000 m3 de bois sont coupés. La majeure partie est vendue au cours de la vente annuelle à Cérilly. Il y a des dizaines d’acheteurs : tonneliers, ébénistes,… 40 % de la production est travaillée dans l’Allier, le reste en France (Bordeaux, Bourgogne) et à l’étranger pour le bois de grande qualité (Australie…). Avec des produits dont la vie dépasse les 200 ans, le principe de “gestion durable” prend tout son sens. De plus, la forêt de Tronçais n’est pas traitée (pas de pesticides). Au coeur de la forêt, la futaie Colbert est une réserve dirigée. Certains arbres dépassent les 300 ans. On leur a donné des noms : Chêne Carré (circonférence : 6,44 m, âge : 370 ans), Chêne Sentinelle (circonférence : 6,55 m, âge : 475 ans), Chêne Saint-Louis (circonférence : 6 m, âge : 450 ans). Les chênes remarquables, classés depuis 1900, sont signalés par des panneaux.

 

 

 

L'étang de Tronçais
L'étang de Tronçais

 

Encore plus belle, la forêt habillée des couleurs de l'automne !

On ne saurait parler de Tronçais sans évoquer l’animal emblématique des sous-bois, le seigneur des lieux, le cerf, dont le brame fascine chaque automne de plus en plus d’amateurs, curieux du grand spectacle de la nature.
C'est aussi le début des senteurs particulières,
quelque chose comme une subtile odeur d'humus et de
champignons qui monte dans les futaies...

Le circuit des grands chênes à vélo
Le circuit des grands chênes à vélo

 

Bouquet d’activités

Les activités ne manquent pas en forêt de Tronçais. Seul, en famille ou en groupe, toute une série de visites à thèmes sont possibles : brame du cerf, champignons, découverte de la forêt, circuit des grands chênes à vélo… L’ONF organise des visites pour écouter le brame du cerf en calèche, découvrir la forêt pendant la période estivale. Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays de Tronçais propose des stages mycologiques.

 

> retrouvez les offres d'activités et d'hébergements concernant la forêt de Tronçais

 


Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours