.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Verveine du Velay
Toujours verte !

 

Puissante et fraîche, la Verveine du Velay est distillée depuis plus de 150 ans
au Puy-en-Velay. Cette liqueur digestive garde jalousement ses secrets de fabrication.

Sa couleur, d’un vert profond, ses arômes puissants, son goût relevé, sa fraîcheur en bouche et ses vertus digestives en font un des principaux emblèmes de la gastronomie auvergnate. Chaque année, près de 150 000 bouteilles de Verveine du Velay sortent ainsi de la distillerie Pagès, installée à Blavozy, près du Puy-en-Velay. Une indéniable réussite, qui doit beaucoup au caractère authentique d’une liqueur fabriquée de manière artisanale et selon une recette restée secrète, transmise de maître distillateur à maître distillateur depuis plus de 150 ans.

 

L’histoire de la Verveine trouve en effet ses origines dans les travaux d’un modeste herboriste nommé Joseph Rumillet-Charretier. Au milieu du XIXe siècle, ce fils de paysans savoyards installe une fabrique de spiritueux à Espaly, près du Puy. En 1859, notre apprenti sorcier met au point la formule d’une liqueur digestive à base de verveine, à laquelle il adjoint plus de trente-deux plantes, aromates et autres épices issus des cinq continents. La Verveine du Velay est née.
Un breuvage dont la base reste la verveine citronnelle, cultivée aux portes même de la distillerie (ouverte à la visite). Les autres plantes, épices et aromates entrant dans la composition de la liqueur sont d’origines diverses et variées, mais hormis la baie de genièvre et le macis, leur nom est précieusement gardé dans le secret de fabrication. Une fois pesées, les feuilles de verveine sont mises à macérer dans de l’alcool surfin durant une période allant de 6 à 9 mois, le temps pour l’alcool de s’imprégner des arômes contenus dans les plantes.

Après avoir été filtrées, les feuilles sont placées dans les alambics, additionnées d’eau-de-vie charentaise, d’eau et d’alcool, puis distillées durant 17 heures avec un macérat de baies de genièvre et le reste des plantes et épices. Après la mise à l’écart de la tête et de la queue de distillation, le cœur de chauffe, baptisé « esprit » ou « alcoolat », va reposer pendant plusieurs semaines avant d’entrer dans l’élaboration de la recette finale, dans laquelle le macérat de feuilles de verveine fait son retour, accompagné de miel d’Auvergne, de sucre et/ou de cognac, selon que la Verveine sera « Verte » (55 % d’alcool), « Jaune » (40 % d’alcool) ou « Extra » (40 % d’alcool). Une fois ce brassage terminé, la liqueur va se bonifier en fûts de chêne. C’est au cours de cette longue phase de repos (12 mois pour la Verte et la Jaune, 20 pour l’Extra) qu’elle va développer son bouquet aromatique et acquérir le moelleux et la finesse qui font sa particularité. Au total, entre la récolte de la verveine et la mise en bouteille du breuvage, trois années de travail et de soins auront été nécessaires.

 

Visite de la distillerie Pagès

Les secrets d’élaboration de la Verveine du Velay PAGÈS vous seront dévoilés au cours d’une visite guidée. Vous suivrez le parcours des plantes, leur lente transformation en liqueur par la macération, la distillation (dans la salle où trônent les sept alambics de cuivre rouge), le vieillissement en fûts de chêne…. dans une atmosphère mystérieuse où les odeurs de plantes côtoient les vapeurs d’alcool, dans la plus étonnante des alchimies.

Vous entrerez dans l’espace muséographique où sont exposés les objets, affiches et documents anciens appartenant à la collection privée de la Distillerie.
> Réservez en ligne votre visite de la Distillerie Pagès

Nos articles

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours