.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Allier, la Dolce Vita de l'auvergne

Etre au cœur de la France lui va si bien : comme un point d’équilibre, d’harmonie, de bien-être ! Carrefour des langues d’oc et d’oïl, patrie du luxe thermal et des chênaies luxuriantes, mosaïque de villes singulières, de bourgs forts en caractère et d'une campagne charmeuse : l’Allier. Un nom qui sonne à l’oreille comme une petite musique liquide, une chanson enfantine, un département à l’image de sa rivière, douce et sauvage, source de « Dolce Vita ».
Réserve naturelle du Val d'Allier
Réserve naturelle du Val d'Allier

A la fois fleuve sauvage et département éponyme

L’Allier est un pays de rivières, de petites montagnes et surtout d’un bocage unique, un terroir façonné qui conserve dans ses haies vives, en mille lieux insolites, la mémoire d’un passé lointain. Dans cet ancien duché du bourbonnais, les Bourbons marquèrent politiquement la France, y faisant naître une foison de châteaux, d’églises et de belles demeures.

 

Au nord de l’Auvergne, à moins de trois heures de Paris, l’Allier s’ouvre sur les premiers contreforts du Massif central irrigués par les eaux de la rivière du même nom, sauvages l’hiver et paresseuses l’été, source de ce patrimoine naturel.

Opéra de Vichy
Opéra de Vichy
Egalement creusé par les gorges de la Sioule, parcouru par le Cher et la Loire, ce territoire offre une mosaïque de paysages contrastés et attachants. En témoignent les arbres séculaires de la superbe chênaie de Tronçais, la montagne et le bocage bourbonnais ou la Combraille, autant de sites préservés et aménagés.
A cette richesse naturelle s’ajoute un patrimoine historique considérable marqué de l’empreinte des ducs de Bourbon. Plus de 500 châteaux dont celui du célèbre « Monsieur de La Palice », à voir, à visiter et parfois à vivre (chambres d’hôtes), des édifices romans et d’élégantes villes d’eaux (Vichy, Néris-les-Bains, Bourbon-l’Archambault) jalonnent cet ancien duché des Bourbons, garants de la sécurité du royaume de France pendant cinq siècles.

Un réseau dense de chemins de randonnée, de circuits cyclotouristes ou équestres permet de parcourir et découvrir ce territoire au charme subtil. Les plus jeunes et les tout petits sont gâtés : le parc d’attractions et animalier du PAL, Rhinopolis, Wolframines, Préhistorama et de multiples loisirs les attendent.

Quand vos journées se terminent, nos soirées vous attendent ! Le festival des Cultures du monde à Gannat, celui de Jean Carmet à Moulins ou des ducs de Bourbon à Montluçon, « Jazz dans le bocage », rock Préserv’à Broût-Vernet ou Journées Musicales d’Automne de Souvigny, autant d’occasions de faire la fête, de se cultiver, de découvrir notre patrimoine : l’échange, la dimension humaine, l’ouverture, la musique.

 

Rencontrer les artisans, les vignerons, les producteurs de l’Allier, faire connaissance, goûter, se régaler de leurs produits, voilà une belle manière de plonger dans l’Allier. Les vins AOC de Saint-Pourçain, le bœuf charolais et le poulet bourbonnais, le fameux « pâté aux pommes de terre » et la moutarde de Charroux font partie des produits « ambassadeurs » à déguster chez les nombreux restaurateurs de l’Allier.

 

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

Tous les témoignages "Allier"…

Déposer un témoignage "Allier"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours