.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Massif Cantalien

S’il n’avait pas éclaté il y a des millions d’années, ce serait le plus grand volcan d’Europe, plus vaste que l’Etna, sur une surface de plus de 2.700km2. Mais, le Massif cantalien s’est « mis en 6 » pour vous proposer 6 sites exceptionnels d’une nature riche en toutes saisons, et au patrimoine culturel aussi protégé que ses ressources naturelles. Découvrez les pays du Carladès, du Cézallier, du Lioran, de Gentiane, de Murat et du Puy Mary, une immense variété de paysages saisissants et d’activités.

Des paysages à couper le souffle
Des paysages à couper le souffle

A tout seigneur, tout honneur, le Massif cantalien existe par la présence du Puy Mary (1787m), né d’une fabuleuse érosion ayant donné naissance aux vallées glaciaires qui l’entourent. Classé "Grand Site de France", son histoire et toutes les richesses naturelles du massif sont présentées dans la Maison de Site du pas de Peyrol. Et, elles sont nombreuses : la diversité de paysages étonnants faits de lacs, étangs, tourbières, cascades et rivières rappelle la forte présence de l’eau. Les bois et forêts leur apporte une végétation luxuriante. Dans ces espaces préservés, vous pourrez découvrir au gré de nombreux sentiers de randonnées et au fil des saisons, une faune et une flore remarquables : en automne écoutez le brame du cerf; en hiver, traversez les forêts montagnardes enneigées ou skier sur les pentes de la station du Lioran; au printemps, admirez l'éclosion d'une flore haute en couleur; en été, observez marmottes, mouflons...

Sur les hauts pâturages d'altitude, là où pousse la fleur d’estive : la gentiane, la vache ici est reine. Et nos fromages de qualité reflètent : Cantal, Salers, les fiertés locales, mais aussi Saint Nectaire, Bleu d'Auvergne et Fourme d'Ambert, une tradition fromagère recelant ça et là de discrets burons.
Ce savoir-faire se perpétue tout comme une tradition artisanale riche et variée, de la poterie à la ferronnerie d’art, que nous vous invitons à découvrir dans les villages au caractère montagnard et pleins d’authenticité. Ils offrent également un patrimoine architectural remarquable : églises romanes, châteaux, cités médiévales et plus inhabituels les fours à pain ou les croix.

Le pays des burons
Le pays des burons

Côté originalité, nous vous suggérons de voyager dans le temps avec l’autorail le Gentiane Express,  à plus de 1.000 m d'altitude.

En revenant, vous ne résisterez pas aux plaisirs de la bonne table car le Massif cantalien rime avec convivialité et bon-vivre : truffade, pounti, fromage, cornet de Murat ou carré de Salers sans oublier de consommer en apéritif (avec modération) la gentiane.

Nous vous incitons à vivre ces moments festifs au gré des manifestations, vous permettant tout au long de l'année, de découvrir et d'échanger, de profiter de la convivialité des gens passionnés par ce pays.

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours