.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Livradois Forez

Le naturel est dans le Parc du Livradois-Forez, illustré par la richesse de ses savoir-faire industriels, véritable patrimoine local, adapté, transmis, chaleureux, toujours innovant, impressionnant. A visiter dans un décor de pure nature.

Situé à deux heures de Lyon, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay,  composé  de  180  communes  des départements  du  Puy-de-Dôme  et  de  la  Haute-Loire,  le  Livradois-Forez représente l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France. Il s’étend sur  plus  de  320.000  hectares  et  rassemble 110.000 habitants.

 

Des puits de lumière inondent le Livradois-Forez
Des puits de lumière inondent le Livradois-Forez

L’amplitude des altitudes, la multiplicité des cours d’eau, la diversité des reliefs façonnent la beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore. Et, c’est bien l’abondance de l’énergie fournie par les rivières qui a favorisé l’implantation des activités humaines et le développement de savoir-faire artisanaux remarquables.

 

Découvrez ces savoir-faire :

Sur cette  terre d’agriculture et de  forêt,  les hommes d’ici ont  su, au cours des  siècles,  tirer parti  de  l’énergie  naturelle des  rivières,  pour  développer  des  activités  artisanales  et manufacturières qui ont fait la réputation de la région, bien au-delà de ses frontières géographiques et qui continuent de l’honorer dans le monde entier.

Voué au couteau dès le XIVème siècle, le bassin de Thiers, capitale de la coutellerie, fabrique 70% des objets tranchants produits en France. Dans le Pays  d’Ambert,  les  héritiers  des  fabricants  de  tresses  et  de  lacets  du XIXème siècle sont maintenant leaders mondiaux en gaines ou câbles électriques, sandow, cordages d’alpinisme,…

Premier  bassin  de  tradition  artisanale  en  Auvergne  par  son ancienneté  et  son  importance,  le  Parc  naturel  régional  Livradois-Forez se distingue par l’ingéniosité et l’adaptabilité de ses habitants. Ceux-ci ont su suivre les évolutions du marché, intégrer les nouvelles technologies et modifier sans cesse leurs techniques.

 

Les Hautes Chaumes du Forez
Les Hautes Chaumes du Forez

Prenez  la « Route  des Métiers »  créée  en  2003,  elle regroupe une  quarantaine d’adhérents : châteaux, musées, artisans et producteurs fermiers.

Vous aimerez la parcourir, découvrir, acheter, parler avec ces hommes et ces femmes qui veulent vous faire connaître leur région, qui y vivent et savent vous la faire apprécier.

Tout au long de la Route des Métiers, vous verrez à travers les châteaux,

monuments  et  musées,  les  témoignages  de  métiers  dont  les  techniques  et  les origines se transmettent depuis la nuit des temps. Héritiers de ces artistes anonymes, les artisans et producteurs d’aujourd’hui offrent la chaleur de l’accueil et la qualité d’un savoir-faire au service de produits à la fois traditionnels, contemporains et de qualité.

 

www.parc-livradois-forez.org

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours