L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.
Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.
Envoyer à un ami
Le naturel est dans le Parc du Livradois-Forez, illustré par la richesse de ses savoir-faire industriels, véritable patrimoine local, adapté, transmis, chaleureux, toujours innovant, impressionnant. A visiter dans un décor de pure nature.
Situé à deux heures de Lyon, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay, composé de 180 communes des départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, le Livradois-Forez représente l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France. Il s’étend sur plus de 320.000 hectares et rassemble 110.000 habitants.
L’amplitude des altitudes, la multiplicité des cours d’eau, la diversité des reliefs façonnent la beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore. Et, c’est bien l’abondance de l’énergie fournie par les rivières qui a favorisé l’implantation des activités humaines et le développement de savoir-faire artisanaux remarquables.
Sur cette terre d’agriculture et de forêt, les hommes d’ici ont su, au cours des siècles, tirer parti de l’énergie naturelle des rivières, pour développer des activités artisanales et manufacturières qui ont fait la réputation de la région, bien au-delà de ses frontières géographiques et qui continuent de l’honorer dans le monde entier.
Voué au couteau dès le XIVème siècle, le bassin de Thiers, capitale de la coutellerie, fabrique 70% des objets tranchants produits en France. Dans le Pays d’Ambert, les héritiers des fabricants de tresses et de lacets du XIXème siècle sont maintenant leaders mondiaux en gaines ou câbles électriques, sandow, cordages d’alpinisme,…
Premier bassin de tradition artisanale en Auvergne par son ancienneté et son importance, le Parc naturel régional Livradois-Forez se distingue par l’ingéniosité et l’adaptabilité de ses habitants. Ceux-ci ont su suivre les évolutions du marché, intégrer les nouvelles technologies et modifier sans cesse leurs techniques.
Prenez la « Route des Métiers » créée en 2003, elle regroupe une quarantaine d’adhérents : châteaux, musées, artisans et producteurs fermiers.
Vous aimerez la parcourir, découvrir, acheter, parler avec ces hommes et ces femmes qui veulent vous faire connaître leur région, qui y vivent et savent vous la faire apprécier.
Tout au long de la Route des Métiers, vous verrez à travers les châteaux,
monuments et musées, les témoignages de métiers dont les techniques et les origines se transmettent depuis la nuit des temps. Héritiers de ces artistes anonymes, les artisans et producteurs d’aujourd’hui offrent la chaleur de l’accueil et la qualité d’un savoir-faire au service de produits à la fois traditionnels, contemporains et de qualité.