.
VOTRE SEJOUR NEIGE STOP LES VACANCES : Il est temps de repartir en voyage sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Parc des Volcans d'Auvergne

 

Partez à la découverte du Parc des Volcans d’Auvergne, témoignage historique du volcanisme en France.
Partez pour la visite du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, lieu historique du volcanisme en France !
Le sommet du Puy de Dôme, le Volcan de LemptegyVulcania… Autant de lieux à visiter pour apprendre à connaître la chaîne des volcans d’Auvergne.
La randonnée est un excellent moyen pour découvrir les volcans des massifs auvergnats.
Une suggestion ? Une petite balade au sein du Parc Naturel Régional des Volcans, une activité incontournable pour votre séjour en Auvergne !

 

Les monts Dômes ou chaîne des Puys

Leur célèbre silhouette se repère de loin : plus de quatre-vingts dômes et cratères, qui étaient en éruption entre 100 000 et 7 000 ans, sont alignés sur près de quarante kilomètres ! Cet ensemble unique en Europe surplombe Clermont-Ferrand. Son point culminant, le puy de Dôme (1 465 m), était considéré comme une montagne sacrée, devenue depuis "Grand site de France".

 

Le puy de Côme et l'alignement des volcans
Le puy de Côme et l'alignement des volcans

Les monts Dore, massif du Sancy

Ce massif aux reliefs accusés, parsemé de lacs d’origine éruptive, est né d’une activité très complexe entre quatre ou cinq millions d’années et 250 000 ans. Son histoire est marquée par la plus colossale éruption qui ait jamais eu lieu en Auvergne : des nappes de ponces ont recouvert une surface de 100 km2, suite à l’effondrement d’un énorme panache de cendres craché par le volcan !

 

Les monts du Cantal

L’érosion du plus grand volcan d’Europe a créé de superbes vallées rayonnantes. Avec soixante-dix kilomètres de diamètre à sa base, il est plus vaste que l’Etna.

Si le volcan à son apogée devait s’élever à 3 000 m d’altitude, il ne culmine plus aujourd’hui qu’à 1 858 m au Plomb du Cantal et à 1 787 m au puy Mary, Grand Site de France.

 

Le Cézallier

Découvrir ce haut plateau volcanique, culminant à 1 551 m d’altitude au signal du Luguet et datant de huit millions d’années à 110 000 ans, est un dépaysement assuré. Les prairies ondulantes, les bois adoptant les douces courbes des sommets, les troupeaux de belles vaches aubrac ou salers, laissent croire à la douceur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce territoire est abrupt, sans concession. La beauté est à ce prix.

 

L’Artense

Aux confins du Puy-de-Dôme et du Cantal, le plateau granitique de l’Artense tout en creux et en bosses, présente une nature souriante où alternent forêts, landes rocheuses, tourbières, rivières, lacs aux eaux limpides et villages de pierre.

 

Réserves naturelles

Deux réserves naturelles ont été créées par le Parc, dans lesquelles vivent des animaux et des plantes rares et protégées. Respect, silence et attention sont donc de rigueur.

• La vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac : sorties découverte au départ de la Maison de la vallée de Chaudefour

• Les Sagnes de La Godivelle à La Godivelle

Haut
Tourisme en Auvergne
Recherche de disponibilités en cours