.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Chambon-sur-Lac

RÉSERVE NATURELLE DE CHAUDEFOUR

Patrimoine naturel, Cols, vallées et gorges, Réserve naturelle

Coordonnées

La Réserve Naturelle de Chaudefour est une des 3 vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle est réputée pour sa flore alpine et pour ses 2 dykes acérés (Dent de la Rancune et Crête du Coq). Elle constitue une des plus belles vallées en auge d'Auvergne.
>>> Présentation La Réserve Naturelle de Chaudefour est une des 3 vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle est réputée pour sa flore alpine et pour ses 2 dykes acérés (Dent de la Rancune et Crête du Coq). Elle constitue une des plus belles vallées en auge d'Auvergne. Elle est devenue Réserve Naturelle en 1991 afin d'en protéger ses espèces animales et végétales. En effet, l'action combinée de l'altitude (1 150m. - 1 854m.), de la pente des versants et leur exposition ainsi que le maintien des pratiques agro-pastorales ont créé une grande diversité de milieux composant un site de grand intérêt écologique. Vous pourrez y admirer des plantes atlantiques (Méconopsis du Pays de Galles), des espèces asiatiques (Matricaire discoïde), des espèces artico-alpines (Saule des Lapons), des espèces propres à toutes la zone tempérée froide de l'Hémisphère Nord (Linaigrette à feuilles étroires), des espèces propres à l'Europe et à l'ouest de la Sibérie (Orpin reprise), des espèces de la région montagneuse des Balkans (Potentille à 7 folioles), des espèces méditerranéennes montagnardes (Fétuque paniculée), des espèces inféodées aux Alpes et aux Pyrénées (Androsace couleur de chair) et des espèces endémiques (Jasione crépue d'Auvergne). La diversité des milieux induit une grande richesse faunistique : Mouflon de Corse, Chamois, Chevreuil, Hermine, Lièvre et Ecureuil ainsi que diverses espèces de petits mammifères. Les rochers abritent des oiseaux rares en Auvergne (Faucon pélerin, Hirondelle des rochers, Merle de Roche, Merle à plastron et Grand Corbeau). En outre, cette vallée est riche de ses sources thermales jaillissantes dont la plus accessible est la fontaine Sainte-Anne à l'eau ferrugineuse, sodique et carbonatée. Une convention est passée entre l'Etat et le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ce dernier étant chargé de la gestion de la réserve. >>> Accès au site Au départ du village de Chambon-sur-Lac, prendre la direction du Col de la Croix St Robert sur 7 km. Au départ du Mont-Dore, prendre la direction de Besse par le Col de la Croix Saint-Robert. >>> Réglementation Sont interdits : - les chiens, même tenus en laisse. - le vélo tout-terrain - la cueillette des fleurs - la collecte des minéraux et des fossiles - le camping et les feux - les dépôts d'ordures - l'introduction ou la destruction de végétaux et d'animaux - la circulation de véhicules motorisés - le survol à une altitude inférieure à 300m - tous travaux publics ou privés, sauf ceux nécessités par l'entretien de la réserve - toute publicité qu'elle qu'en soit la forme, le support ou le moyen > Réglementation dans les Réserves Naturelles du Sancy

  • Ouvertures

    Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Contact et réservation

RÉSERVE NATURELLE DE CHAUDEFOUR63790 Chambon-sur-LacTel. : 04 73 65 64 26emailsite web
Longitude : 2.844086 Latitude : 45.534642
Plus d'informations sur Sancy-Volcans

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : RÉSERVE NATURELLE DE CHAUDEFOUR

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours