.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Saint-Genès-Champespe

LAC DE LASPIALADE

Patrimoine naturel, Lacs et plans d’eau, Réserve naturelle

Coordonnées

Situé à l'ouest du plateau cristallin de l'Artense, le lac tourbière de Laspialade occupe une dépression d'origine glaciaire.
Le lac lui-même est très intéressant avec des végétations aquatiques, dont des Potamots, et des formations amphibies à Isoètes. Le haut-marais occupe une majeure partie du site, avec des dépressions inondées, qui abritent des formations à rhynchophore blanc, ainsi que des marais de transition. Quelques parvo-cariçaies s'observent également, ainsi que des zones moins tourbeuses de prairies, et des forêts mixtes interstitielles. La flore présente des tonalités montagnardes et surtout atlantiques : Laspialade est l'une des assez rares tourbières d'Auvergne où coexistent les 2 espèces caractéristiques des Erico-Sphagnetalia, la Narthécie ossifrage et la Bruyère à 4 angles. Elle totalise 8 espèces protégées et une espèce en liste rouge régionale. Bien que d'assez faible taille et menacé par la fréquentation, le lac-tourbière de Laspialade apporte une contribution majeure à l'ensemble des lacs tourbières des plateaux Artense-Cézallier.

Contact et réservation

LAC DE LASPIALADED 30
63850 Saint-Genès-Champespe
Tel. : 04 73 79 60 29email
Longitude : 2.695367 Latitude : 45.417247
Plus d'informations sur Sancy-Volcans

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LAC DE LASPIALADE

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours