.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Gorges de l'Allier

Aménagées pour que vos vacances en familles soient sereines et sécurisées, les Gorges de l’Allier en Haute-Loire vous font découvrir cette rivière sauvage depuis le train touristique . Vous pouvez descendre ses eaux claires et vives en raft ou canoë kayak encadrés de moniteurs diplômés, longer les rives en vélo, en VTT, à pied, sans déranger la faune ou la flore protégées.

Ce territoire au sud de l’Auvergne, agrémenté d’un micro climat, séduit les amoureux d’air pur, de nature, de tranquillité et d’activités.

Là où aucune route ne va, le train touristique du Haut Allier, transport atypique, éco-respectueux circule. Au cœur de reliefs inhospitaliers, certains ont eu une idée folle il y a un siècle et demi : créer une voie ferrée pour relier « directement » Marseille à Paris.
Serpentant et zigzagant au gré des méandres de la rivière entre Langeac et Langogne, ce train unique, parfois littéralement accroché à flanc de paroi, vous offre des vues somptueuses sur les gorges, creusées de manière spectaculaire par les eaux fugueuses et tumultueuses de l’Allier. Elles en disent long sur le caractère de cette rivière : jeune, impétueuse et surprenante.

Vous allez découvrir un site souvent éblouissant de beauté, par la variation de ses couleurs et lumières, la verticalité de certaines parois, le chaos des roches dressées vers le ciel, la présence de chapelles romanes au bord de l’eau, la diversité et la vitalité de la faune et de la flore qui le peuplent.

 

Bienvenue dans l’une des dernières rivières sauvages d’Europe !

Descente de l'Allier en rafting
Descente de l'Allier en rafting

Venez essayer la force de ces eaux vives. Nous proposons de nombreuses activités de pleine nature à pratiquer au cœur de ce cadre naturel somptueux, encadré ou seul : canoë, raft, tubbing, kayak… De très nombreux prestataires se tiennent à votre disposition à Brioude, Chilhac, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Monistrol-d’Allier, Prades ou Villeneuve-d’Allier. Certains combinent descente de la rivière et parcours aventure dans les arbres, d’autres organisent des courts séjours.

Pour ceux qui cherchent calme et sérénité, les Gorges de l’Allier sont aussi des lieux authentiques et préservés pour baignade et pêche.

A Prades, mettez-vous à l’eau au pied des orgues basaltiques qui vous surplombent de près de cent mètres. A Monistrol-d’Allier, où la baignade de vos enfants est surveillée, vous pourrez également vous allonger au soleil, les pieds dans l’eau sur les plages qui bordent la rivière à Auzon, Alleyras et Langeac. En chemin, vous croiserez peut-être un pêcheur venu taquiner la truite qui abonde dans ces eaux fraîches et propres. Toutes les formes de pêche se pratiquent sur la rivière et en étangs.
De nombreux stages sont proposés par des guides de pêche.

 

Lavoûte Chilhac
Lavoûte Chilhac

La démonstration de la pureté de l’Allier : le retour du saumon roi.

Tous les écosensibles s’en réjouissent, les saumons de l’Atlantique sont de plus en plus nombreux à remonter en automne le cours du Haut-Allier pour venir frayer dans les eaux où ils sont nés. Un atavisme qui reste un mystère : comment ces poissons sont-il capables d’aller nager du côté de l’Atlantique nord, vers l’Islande ou le Labrador, après avoir descendu quand même toute la Loire et de retrouver ensuite leur chemin vers leurs cours d’eau de naissance ? Selon les spécialistes, ils seraient capables de repérer au goût et à l’odeur leur eau de naissance qu’ils mémoriseraient dans un coin de leur tête !

Un séjour dans les Gorges de l’Allier est aussi l’occasion de remonter… le temps. Une halte sur le cours de l’histoire au cours de la rivière : le Château de Chavaniac-Lafayette, où naquit en 1757 le célèbre marquis de Lafayette, figure marquante de la Révolution française et de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Souvent restaurée, cette belle demeure du XIVe siècle vous propose un parcours muséographique passionnant sur la vie du marquis.

Quel que soit le moyen choisi pour les découvrir , vous conviendrez avec les fervents de patrimoine naturel et les passionnés de vieilles pierres authentiques, que les Gorges de l’Allier, « Pays d’Art et d’Histoire », sont un « musée à ciel ouvert », adapté à des vacances saines et dynamiques.

www.haut-allier.com

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

  • Un accueil plein d'attentions par des propriétaires charmants dans un gîte superbe. Les chambres récentes sont su...
  • Mon épouse et moi ont été plus de 15x dans cette chambre d'hôtes/table d'hôtes. Non seulement elle est située dans ...
  • Depuis 2 ans nous organisons une sortie entre amis avec Tonic Aventure. Merci beaucoup, on s'est vraiment éclatés !...

Tous les témoignages "Gorges de l'Allier"…

Déposer un témoignage "Gorges de l'Allier"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours