.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Grand Pays de salers

Ce n’est pas le hasard si Salers est classé parmi les « plus beaux villages de France » car, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, le village a su préserver son patrimoine et son authenticité. Passionnés d’Art, de goût et de nature pure, venez découvrir ce riche savoir-faire.

Salers, situé dans le Cantal, à 1.000 mètres d’altitude, est au pied des montagnes, des volcans ronds et d’une campagne riante. C’est un nom au sens fort, fort de convivialité.

 

Maison du Bailliage
Maison du Bailliage

Vous allez traverser ce patrimoine naturel et l’apprécier dès votre arrivée. C’est avant tout un site, avec ses spécialités, ses espèces de plantes ou de cheptel… Nous sommes heureux que vous découvriez les demeures anciennes de la maison du baillage à la maison de la Ronade, admirez les façades des maisons de Flogeac, de Bargues ou de Bertrandy, hôtels particuliers ou auberges, tous bâtis en pierres volcaniques et coiffés de toitures de lauzes. Ici, les balades tranquilles avec haltes dans les salons de thé, restaurants, café philo, galeries d’art… sont obligatoires.

Au fil de votre promenade, vous pouvez déguster les carrés de Salers, gâteaux fins à pâte sablée, produits sur place.

 

Le Salers : fromage AOP d'Auvergne
Le Salers : fromage AOP d'Auvergne

Salers a donné son nom à partir de 1852 à la « Race bovine de Salers », un croisement et une sélection des plus belles bêtes dus au savoir-faire d’Ernest Tyssandier d’Escous. C’est la fameuse race des « vaches rouges » appelée ainsi jusqu’en Australie pour la qualité de sa viande et de son lait.

Chaque année, au printemps, les troupeaux montent « à l’estive » pour brouter l’herbe des pâturages d’altitude profitant d’un air clair, d’une herbe verdoyante, de sources pures qui confèrent la qualité du lait et toute leur force aux fromages locaux. Nous devons aussi à l'agronome Ernest Tyssandier'Escous le fromage de Salers, production authentique. Venez voir ces fourmes de 45kg à croûte sèche, le Salers n’est fabriqué que dans la période de mise à l’herbe des vaches. Respect de la tradition oblige, la fabrication doit avoir lieu à la ferme, en altitude, deux fois par jour après chaque traite. L’affinage dure entre trois mois et un an…

 

Tout autour de Salers, le patrimoine naturel vous incite d’abord à respirer à pleins poumons puis aux randonnées pédestres, aux parcours VTT, ou encore aux activités de pêche le long de nombreuses rivières sauvages.

Et pour les amateurs d’art et de culture, vous ne serez pas en reste, filez à Mauriac, la capitale du Haut-Cantal vous ravira.


www.salers-tourisme.fr

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

  • Nous avons passés une après midi a la ferme avec atelier pédagogique, gouter et dégustation de fromages et lait de ...
  • Plus que le coté raffiné et pittoresque de ce gîte, ce sont les personnalités et la gentillesse de nos hôtes Yann e...
  • Au mois d'aout 2013, mon ami et moi avons passé 4 jours très agréable dans cette hotel . Nous avons été acceuillis ...

Tous les témoignages "Grand Pays de salers"…

Déposer un témoignage "Grand Pays de salers"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours