.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Pays d'Issoire val d'Allier

Labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », le Pays d’Issoire, aux portes des Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, entre plaines, gorges et montagnes, offre une impressionnante variété de sites et d’activités.

Montpeyroux
Montpeyroux

Au sud du département du Puy-de-Dôme, le Pays d’Issoire est une surprise avec un patrimoine et un art du bon vivre déjà méridional, des coloris de soleil, l’ocre des villages fortifiés perchés ou étirés le long des couzes (torrents) d’eau pure, entourés de vignes et de vergers tranquilles.

Sérénité des églises romanes, force des châteaux et plus d’une cinquantaine de villages, bourgs ou sites insolites y sont déployés dans un mélange de reliefs naturels.

 

Parmi eux, Montpeyroux classé "Plus Beaux Villages de France" offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier.

Mareugheol et Boudes sont des forts villageois, alors que Villeneuve-Lembron, Moriat ou Vodable ont poussé près d’un château. Passons aussi par Chalus, le Broc ou Saint-Gervazy aux toits à faible pente bordés de génoises.

Dans le Cézallier, à Anzat-le-Luguet, Chassagne, la Godivelle ou Ternant-les-Eaux, les « lauzes » forment comme de grosses écailles naturelles sur les toits.

Plus loin, l’Allier vous propose des berges calmes où les bateliers avaient leurs ports d’attache.

 

Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire
Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire

Les amateurs de reliefs ne doivent pas manquer la Vallée des Saints, mini-Colorado de terre rouge. Les passionnés d’histoire et de sacré visiteront l’abbatiale romane de Saint-Austremoine, à Issoire.

Et partout, en s’élevant facilement sur les sommets, puy d’Ysson, grottes de Perrier, on contemple un vaste panorama : les monts Dore, les puys de la Cente, les monts du Livradois, le Cézallier.

Parmi les sites les plus visités, signalons aussi les grottes de Perrier et le lac d’en haut de la Godivelle.

Vous pouvez également voir les choses de plus haut : en ULM ou en planeur. A Moidas, une tyrolienne permet de traverser les gorges de  l’Allier.

Pour les amateurs de sports motorisés, le circuit CEERTA d’Issoire vous propose un partage de savoir-faire avec des stages de conduites sur G-T ou motos Voxan.

 

Gîtes, chambres d’hôtes et hôtels vous invitent à faire une halte ou à vous restaurer en toute simplicité pour profiter pleinement de la richesse du territoire.

www.issoire-tourisme.com

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

Tous les témoignages "Pays d'Issoire val d'Allier"…

Déposer un témoignage "Pays d'Issoire val d'Allier"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours