.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Pays du Velay

Le Pays du Velay figure parmi les plus visités d’Auvergne. Ce territoire de 103 communes, s’ordonne autour du joyau qu’est la ville du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au cœur de la Haute-Loire, entre sources naturelles et richesses patrimoniales, le Pays du Velay foisonne de loisirs de pleine nature et de promenades dans l’Histoire. Au-dessus d’une Loire sauvage et impétueuse, vous découvrirez étonné, Arlempdes, le premier château de la Loire !

Le Puy-en-velay, un site exceptionnel
Le Puy-en-velay, un site exceptionnel

Point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, le Puy-en-Velay a été préservée des atteintes du temps. Sur ce site impressionnant aux reliefs naturels rares, a été bâti un patrimoine exceptionnel. Montez pour découvrir la cathédrale (inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO), son cloître du XIIe siècle, le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame-de-France, ou grimpez jusqu’à la Chapelle Saint-Michel-d’Aiguilhe et son rocher volcanique de 82m de hauteur. Toute la haute-ville est un secteur sauvegardé de 35 hectares où les anciennes demeures sont protégées. Ville, active, lieu spirituel réputé, le Puy-en-Velay est un endroit de villégiature idéal pour profiter de tous les loisirs de pleine nature en Haute-Loire. Dans un esprit convivial, de nombreux festivals et animations utilisent patrimoine et arts de la rue sur toutes les saisons. Les Fêtes du Roi de l’Oiseau à la mi-septembre accueillent chaque année des milliers de participants et de spectateurs. La renommée de la cité est également liée à des savoir-faire comme la dentelle à la main, à des produits de qualité comme la lentille verte (AOC) cuisinée par les plus grands Chefs, le bœuf fin gras du Mézenc ou la verveine du Velay, célèbre liqueur digestive (à consommer avec modération).

Oubliez Blois et Chambord ! l’impressionnant site d’Arlempdes avec son château incroyablement perché sur un faisceau d’aiguilles volcaniques surplombe une Loire impétueuse. Le premier château de la Loire a des allures de décor de théâtre que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Découvrez plus au nord, l’élégant château de Lavoûte-Polignac. De la terrasse de ce château, la vue plonge à pic sur la Loire pour apercevoir hérons cendrés ou troupeaux de moutons.  Un rêve de pèlerin, propice à la méditation…

www.ot-lepuyenvelay.fr

 

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

Tous les témoignages "Pays du Velay"…

Déposer un témoignage "Pays du Velay"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours