.
VOTRE SEJOUR NEIGE STOP LES VACANCES : Il est temps de repartir en voyage sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Triangle des Bourbons

De Moulins à Lurcy-Lévis en passant par Bourbon-l'Archambault, Saint-Menoux et Souvigny, le « Triangle des Bourbons » a l’esprit de famille de ceux qui deviendront rois de France. Mélange de savoir-faire et de bon-vivre, patrimoine impressionnant, découvrez la fécondité de ses richesses naturelles comme le Val d’Allier ou la forêt de Tronçais et la multiplicité des châteaux construits au fil des siècles.

Moulins, la capitale des ducs de Bourbon, vous reçoit autour de sa cathédrale, fière du « Triptyque du Maitre de Moulins ». Les musées de la Visitation et Anne-de-Beaujeu, le Centre de l’Illustration, fascineront les visiteurs tout comme l’ouverture de la Maison Mantin après un plus d’un siècle de sommeil.
Le Centre de l'illustration à Moulins
Le Centre de l'illustration à Moulins

Ouvert en 2006, le Centre national du costume de scène bénéficie d’une notoriété grandissante, fort d’un fonds d’environ 9000 costumes. Des expositions magnifiquement mises en scène, se succèdent au rythme des saisons.
En route ensuite pour la forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault et la vie de châteaux : Saint-Augustin, Avrilly, Riau… Elle vous ouvre les bras de l’Allier, une des dernières rivières sauvages d’Europe, et vous fait traverser le Val d’Allier, classé Réserve Naturelle : eaux vives, pures, poissonneuses, vous serez en liberté pour apprécier plus de 600 variétés de plantes et 200 de champignons…

Pêche et randonnées pédestres sont deux des nombreuses activités à pratiquer dans ce pays à dimension humaine, où la promenade est facile. C’est aussi un paradis du cyclotourisme, où se côtoient vallons ronds, parcs et jardins (arboretum de Balaine…) et haltes dans des édifices religieux comme la Prieurale de Souvigny, pour des pauses sérénité.

Le Centre national du costume de scène
Le Centre national du costume de scène

Pour un moment de bien-être, nous vous suggérons les séances anti-stress à Bourbon-l’Archambault, ville d’eaux, dont l’établissement thermal aux faïences exotiques remarquables, est classé monument historique Eglises romanes (Saint-Menoux et la « débredinoire », Yzeure, Lurcy-Lévis…), gentilhommières, fermes typiques parsèment le bocage bourbonnais.

Ce pays plein de vitalité vous fait découvrir la dynamique des artisanats et vous ouvre ses savoir-faire : vitrail, céramique, faïences, ferronnerie, sculpture sur bois, toutes traditions pleines de vitalité et de modernité.

Et la gastronomie n’est pas en reste : aujourd’hui, avec les vins de Saint-Pourçain, vous pouvez déguster viande charolaise, agneaux, dindes et poulets de pays, où les chefs jouent la carte d’une rusticité authentique et d’un accueil festif.

Partout, et donc à table, on est dans le vrai. L’une de nos spécialités s’appelle les « Palets d’Or », l’aveu d’une richesse très particulière, à déguster à volonté comme notre Pays.

www.pays-bourbon.com

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

  • Bonjour, Nous avons été enchantés par notre passage au sein du gîte et chambres d'hôtes des Damayots, tant la res...
  • En week end famille pour visiter le Pal. Gite idéalement placé au calme dans la campagne. Tout confort, spacieux, ...

Tous les témoignages "Triangle des Bourbons"…

Déposer un témoignage "Triangle des Bourbons"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours