.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Val de Sioule

Le Val de Sioule est pur et paisible comme les méandres de la rivière, qui coule à travers la verte campagne, les forêts, les villes et villages authentiques, où les fêtes, festivals, expositions et animations lui donnent un rythme nouveau.

Descendue des monts Dore, la Sioule, sauvage dans les gorges de Chouvigny, arrive apaisée à Ebreuil, poursuit son cours jusqu’à Saint-Pourçain-sur-Sioule et l’Allier. Elle découvre à la traversée des villages voisins, une destination touristique calme et heureuse, avec ses marchés colorés et ses animations toute l’année.
Et dans ce pays d’origine ancienne vous verrez un patrimoine architectural et historique préservé. Les visites d’églises romanes, de châteaux et de villages parfaitement authentiques, animeront votre séjour. Plaines et forêts abritent dans un relief varié une faune et une flore assez remarquables. Nous vous indiquerons les chemins et les parcours de pêche.

Les gorges de Chouvigny
Les gorges de Chouvigny

Ebreuil, station Verte de vacances et charmant petit bourg où le bâti ancien est en cours de restauration, doit son expansion à la construction de son abbaye au Moyen Age. Ne manquez pas de visiter en famille le château de Chouvigny, les nombreux édifices romans, l'Espace Nature du val de Sioule, le musée de l’automobile de Bellenaves.

Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, Charroux, charmant village médiéval, vous séduira par les belles portes de son enceinte, ses demeures de caractère (maison du Prince de Condé) et ses rues «  de l’Horloge » ou « de la Poulaillerie ». Du haut de son belvédère, la vue sur la plaine de la Limagne et les monts d’Auvergne vous ravira. Ne partez pas sans avoir goûté à la célèbre moutarde de Charroux.

Avec les vins de Saint-Pourçain, vignoble tout proche, nous vous conseillons le poulet bourbonnais, le pâté aux pommes de terre, le piquenchâgne ou la brioche au fromage : une cuisine de qualité faite de produits du terroir.

Côté activités, nous vous invitons sur deux bases de loisirs, au bord de l’eau pour une descente de la Sioule en canoë-kayak et dans la forêt des Colettes pour des parcours accrobranche, des randonnées pédestres, équestres ou à VTT.

Au mois de juin, nous proposons aux enfants l’Ecolette en Val de Sioule, une découverte de la forêt avec des activités de pleine nature comme l’orientation, l’équitation…
Votre séjour ne serait pas complet si vous ne veniez participer au festival des cultures du monde à Gannat, en juillet, où musiques et danses du monde entier symbolisent la convivialité qui règne en Val de Sioule.

www.tourisme-valdesioule.fr

 

Nos articles

Toutes les sélections

témoignages

  • Nous avons découvert le vélorail de la sioule le Week End dernier. Nous avons choisi le grand parcours de 3h, 1 v...
  • Gîte très agréable. Propriétaire très sympathique, mais qui devait passer la main fin 2010.

Tous les témoignages "Val de Sioule"…

Déposer un témoignage "Val de Sioule"

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours