.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

MONT-DORE

LE CAPUCIN ET LE PUY DE CLIERGUE

Pédestre
Bois et forêt, Panoramique, Montagne, Volcanisme

  •   4h
  •   1220 m - 1735 m
  •   11 km
  •   Printemps, Été, Automne

Sur les crêtes du Sancy depuis le volcan du Capucin et le puy de Cliergue on profite de vues panoramiques exceptionnelles sur la vallée de la Dordogne, la station thermale du Mont-Dore et les estives de salers ou de charolaises.


Itinéraire détaillé


Du panneau situé vers le restaurant emprunter la petite route qui monte à gauche du restaurant jusqu'à un ancien refuge. (Hors circuit : au refuge monter la sente à gauche jusqu'au sommet du Capucin,danger falaises ; vue à 360°)

1. Passer la clôture donnant sur les pâturages et emprunter le chemin qui monte doucement à flanc de coteau, dépasser l'ancienne carrière et la barre rocheuse. Franchir une clôture puis un petit ru. Traverser les pacages et suivre une sente en lacets qui monte au puy de Cliergue.(Vue sur la haute vallée de la Dordogne, les crêtes du Sancy, le roc de Courlande, l'Artense, les plateaux corréziens et de Millevaches).Poursuivre sur les crêtes jusqu'au rocher de la Tour Carrée (réserve naturelle et sensible).

2. Emprunter le sentier à gauche (vue sur la vallée de la Fontaine salée, le Cézalier et les Monts du Cantal) jusqu'à une plate-forme sur l'arête du col.

3. Descendre à gauche la sente en lacets du Val de Courre. En vue du rocher du Verrou (escalade) franchir un petit ruisseau et suivre sa berge à droite pour arriver jusqu'à la route (parking).

4. La prendre à gauche et 200m après le pont descendre un petit sentier à droite, longer la clôture jusqu'au parking.

5. Partir à gauche jusqu'à l'épingle à cheveux de la route, emprunter le chemin en face sur 100m. Tourner à gauche en suivant la direction « le chemin des médecins » qui s'enfonce à travers bois. A la première intersection, monter à droite. A la fourche monter à gauche, et au funiculaire (datant de 1898) suivre le chemin goudronné à gauche jusqu'au point de départ.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

A ne pas manquer

- Les puys du Capucin et de Cliergue (vue sur la haute vallée de la Dordogne , les crêtes du Sancy, le roc de Courlande, l’Artense, les plateaux corréziens et de Millevaches).
- Le rocher de la Tour Carrée (réserve naturelle et sensible).
- Vue sur la vallée de la Fontaine salée, le Cézalier et les Monts du Cantal.
- Funiculaire du Capucin datant de 1898.

Infos complémentaires

Tél : 04 73 65 20 21

E-mail : ot.sancy@sancy.com

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Du Mont-Dore suivre la direction la Tour d'Auvergne par la D213 puis la D645. Après 2,5 km tourner à gauche direction Le Capucin jusqu'au parking.

Lieu de départ

Parking vers le restaurant.

Pour en savoir plus

Editeur

© 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Balisage

Vert

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LE CAPUCIN ET LE PUY DE CLIERGUE

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours