.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

MONT-DORE

LE PUY DE SANCY

Pédestre
Panoramique, Montagne, Volcanisme

  •   2h30
  •   1312 m - 1874 m
  •   7,5 km
  •   Printemps, Été, Automne

Un parcours de crêtes pour atteindre le plus haut sommet du Massif Central (1 885 m) après avoir gravi un dénivelé de 500m. Le paysage grandiose est marqué par un relief tourmenté, des valons escarpés et des couloirs encaissés et sauvages comme celui du Val d’Enfer. De nombreuses cascades dévalent les pentes pour donner naissance en plus bas à la Dordogne. La vue sur la vallée de la Fontaine Salée est l’une des plus belles du massif. En été le parcours traverse de grandes pelouses d’altitudes parsemées de fleurs : œillets, anémones, ail de la victoire, arnica, gentiane. C’est le paradis des papillons. Plus loin, à l’écart des pentes aménagées on entre dans le royaume des mouflons, chamois, faucons pèlerins ou marmottes dont vous entendrez peut-être les cris d'alerte. Vues exceptionnelles.


Itinéraire détaillé


Du panneau de départ, emprunter le tunnel sous les pistes de ski (sur l'ensemble du parcours, points de vue remarquables sur l'ensemble du Massif du Sancy et sur les diverses vallées qui l'entourent).Au niveau de l'ensemble commercial, prendre à droite et monter par la piste en larges lacets. A l'arrivée des téléskis monter le sentier à gauche et atteindre une intersection : panneau "Pan de la Grange". Prendre à droite jusqu'au col de La Cabane.

1. Prendre la piste à droite (G.R) puis le sentier qui conduit jusqu'au sommet du puy de Sancy (panorama à 360° ; table d'orientation).

2. Descendre par les escaliers, rejoindre le "Pas de l'Âne" au dessus de la gare d'arrivée du téléphérique, poursuivre sur le sentier en balcon (direction "Le Mont Dore"), franchir un escarpement et rejoindre le col de Courre.

3. Quitter le G.R.30 et descendre à droite dans le Val de Courre par le sentier qui ramène dans la vallée. Au niveau d'un buron, prendre à droite pour rejoindre le parking.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

A ne pas manquer

Le puy de Sancy : panorama à 360° ; table d'orientation, points de vue remarquables sur l'ensemble du massif du Sancy et sur les diverses vallées qui l'entourent

Infos complémentaires

Tél : 04 73 65 20 21

E-mail : ot.sancy@sancy.com

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Du Mont-Dore, emprunter la D 983 direction "Le Sancy" . Stationnement sur le parking (payant) du téléphérique. Descendre la D983 sur 125m après le rond-point pour rejoindre le panneau de départ situé sur une route partant à droite, juste après l'entrée du parking réservé aux bus.

Lieu de départ

Mont-Dore : après l'entrée du parking réservé aux bus

Pour en savoir plus

Editeur

© 2017 - Randos Nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Balisage

Jaune

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LE PUY DE SANCY

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours