SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

•   990 m - 1738 m
  •   18 km
  •   Printemps, Été, Automne

L’un des plus beaux parcours de tout le département où l'on découvre 4 belles cascades tout en randonnant sur des chemins de crêtes de part et d’autre des cols de la Saint-Robert et de la Croix-Morand. Les panoramas sont splendides.

Itinéraire détaillé

Descendre la route de Prends-toi-Garde ; laisser 2 chemins à droite, prendre celui de gauche. Négliger un chemin à gauche, suivre la route des cascades. Avant le stop, obliquer à gauche sur le chemin des Monteyroux et toujours à gauche emprunter le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu'à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.

1. Prendre en face le chemin qui monte à « La Grande Cascade ». Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers bifurquer à gauche (point de vue). Plus loin, ne pas descendre au ruisseau mais obliquer à droite sur une sente qui monte dans la lande jusqu'à la route du col de la Croix Saint- Robert.

2. La traverser et grimper en face entre les clôtures, passer un escabeau et continuer la trace en direction d'un col. Franchir un deuxième escabeau et partir de suite à droite pour monter en lacets au puy de l'Angle (panorama sur Le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, Le lac Guéry) Au sommet descendre à gauche le sentier commun au G.R.4 puis remonter sur les flancs des puys de Barbier, de Monne et grimper au puy de la Tache. Poursuivre tout droit, amorcer la descente, passer un escabeau et rester à droite de la clôture ; obliquer à droite pour rejoindre le parking du col de la Croix -Morand.

3. S'engager à gauche sur la route, 500m plus loin tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le passage aménagé. Franchir une clôture et continuer en sous-bois ; passer une autre clôture et poursuivre jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.

4. Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Au lieu-dit « Rossignolet » (cascade à 400m) virer à gauche en direction de la cascade du Queureuilh. Franchir une passerelle puis dans un lacet continuer à droite (cascade à gauche). Au croisement descendre à droite et au lieu-dit « Les Esperrats » poursuivre en face pour rejoindre le départ.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

A ne pas manquer

- Vue magnifiques sur les monts Dore.
- Les cols de la Croix-Saint-Robert et de la Croix-Morand.
- La Grande Cascade avec ses 30 m de chute d'eau.
- Panorama sur le Sancy, les monts du Cantal, la chaîne des Puys et le lac du Guéry.
- Les puys de Barbier, de Monne et de la Tache.
- La cascades du Rossignolet.
- La cascade du Queureuilh.
- A proximité : les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore.

Infos complémentaires

Tél : 04 73 65 20 21

E-mail : ot.sancy@sancy.com

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Du Mont-Dore suivre "La Bourboule A 89", puis prendre direction Prends-toi-Garde. Parking du cimetière paysager.

Lieu de départ

La Bourboule - Route de Prends-toi-Garde. Parking du cimetière paysager.

Pour en savoir plus

Editeur

© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Balisage

Vert

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LES CASCADES

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours