.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

ORCIVAL

LE PLATEAU DU GUÉRY

Pédestre
Lacs et rivières, Panoramique, Montagne, Volcanisme

  •   4h
  •   1250 m - 1480 m
  •   14 km
  •   Printemps, Été, Automne

Le centre montagnard « Cap Guéry » est le point de départ de ce très bel itinéraire le long duquel on découvre le lac d’altitude du Guéry, le plus haut lac d'Auvergne à 1 268 m. Les hauts plateaux montagnards et le sommet du puy Gros dominent les vallées et les villes thermales de La Bourboule et du Mont-Dore. Une très belle balade en montagne accessible aux familles.


Itinéraire détaillé


Du panneau, en face du foyer de ski de fond (Orcival/Guéry) prendre la direction « accès au lac ». Descendre le sentier jusqu'au lac puis prendre le premier chemin à droite. Emprunter la passerelle et remonter dans la forêt (vue sur le lac du Guéry). Suivre le sentier et prendre à gauche à la fourche. Poursuivre sur la sente aménagée pour retrouver les bords du lac. Au croisement en T, monter à droite dans la « Hêtraie » jusqu'à la plateforme (vue sur la cascade et les orgues basaltiques) et continuer à monter à travers la « Hêtraie » jusqu'à la barrière.

1. Prendre le ponton (vue sur le col de La Croix Morand et le puy de la Tache). Traverser le plateau de « tourbières » sur les pontons. Longer le bois et à l'escabeau y entrer. Emprunter un large chemin sur la droite et à la première intersection, partir à gauche jusqu'au « passage canadien ». Traverser le plateau et au portail avant la ferme, se diriger à droite. Longer la clôture à main gauche jusqu'à La Borne des Quatre Seigneurs 1450m. Traverser les chicanes et obliquer à gauche au milieu de la pâture. Suivre la trace qui redescend jusqu'à la chicane au col de Saint Laurent. Tout droit, passer la barrière et à la borne, prendre à gauche. Descendre le long de la clôture (à droite Banne d'Ordanche et La Bourboule) puis remonter jusqu'à la bifurcation.

2. S'éloigner de la clôture et monter à droite. Au sommet, suivre le sentier qui descend vers une chicane. Continuer jusqu'à un large chemin en contrebas. Partir à gauche sur environ 400m et tourner à droite puis passer une chicane pour monter au sommet du puy Gros (vue sur La Bourboule, Murat-le-Quaire, Le Mont-Dore). Se diriger vers la gauche et traverser le plateau en bordure d'un abrupt. Passer un escabeau et contourner le plateau (vue sur la vallée glacière de la Dordogne). Redescendre par un sentier rocailleux malaisé jusqu'à une sente en contrebas.

3. Descendre jusqu'au panneau signalétique. Aller à gauche sur environ 300m le long de la clôture puis tourner à droite. Prendre le passage aménagé et l'escabeau pour suivre la piste à gauche. Traverser l'estive, passer la clôture, puis continuer la piste. A l'escabeau, monter entre les clôtures puis descendre en lisière du bois. Laisser le chemin à gauche et à l'entrée de la ferme prendre le large chemin forestier à gauche. Continuer jusqu'au lac. Tourner à gauche et dans le bois remonter un sentier en lacets surplombant le lac (vue sur le lac du Guéry.) Descendre le sentier aménagé. Rejoindre et reprendre à droite le sentier qui ramène au point de départ. (prendre à droite, laisser la plage à droite puis remonter jusqu'au parking.)

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

A ne pas manquer

- Lac du Guéry.
- Cascade et orgues basaltiques.
- Borne des Quatre Seigneurs.
- Banne d’Ordanche.
- Vues sur La Bourboule, Murat-le-Quaire, Le Mont-Dore et la vallée glacière de la Dordogne.

Infos complémentaires

Tél : 04 73 65 89 77

E-mail : infos@terresdomes-sancy

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Sur la D2089, au sud-ouest de Clermont-Ferrand, à Randanne, emprunter la D983 en direction du Mont-Dore. Au carrefour avec la D80 s'arrêter sur le parking près du foyer de ski de fond.

Lieu de départ

Au carrefour avec la D80 s'arrêter sur le parking près du foyer de ski de fond.

Pour en savoir plus

Editeur

© 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Balisage

Vert

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LE PLATEAU DU GUÉRY

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours