.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

SAINT-NICOLAS-DES-BIEFS

LE ROC DU VACHER

Pédestre
Bois et forêt, Campagne, Panoramique, Montagne

  •   2h20
  •   882 m - 1042 m
  •   7 km
  •   Printemps, Été

Un sentier en balcon dominant la vallée de la Loire, la plaine du Forez et la cité roannaise : vous bénéficierez de vues du nord au sud, sur le Morvan, les monts du Lyonnais et les Alpes, à l’opposé sur la chaîne des Puys (Puy de Dôme et Puy de Sancy).


Itinéraire détaillé


D. Descendre le long du côté droit de l’église pour traverser, 100 mètres plus bas, le ruisseau du Coindre. Après le point, quitter la route pour prendre le chemin de terre qui monte entre les maisons.

2. Arrivée sur la crête, tourner à gauche à angle droit. A la croix (marquant l’emplacement du vieux village de Saint-Nicolas), tourner à droite en direction de la haie de genêts au milieu des champs. Le chemin, à peine tracé au départ, s’améliore et débouche sur une route. La suivre à gauche sur 100 mètres, puis emprunter un chemin à gauche jusqu’aux flèches.

1. Au Traive, à la croix (datant de 1820), tourner à droite dans le chemin herbeux, longer la maison et monter au-dessus. Après avoir laissé un premier chemin à gauche, s’engager presque tout de suite après dans un sentier, à gauche, qui monte régulièrement.

3. Tourner à droite, direction Roc du Vacher ; 50 mètres plus loin, traverser la route pour emprunter en face le bon chemin carrossable jusqu’à un carrefour de chemins.

Chemin de droite, à 300 mètres : sentier d’interprétation de la Tourbière de la Verrerie.

4. Prendre en face jusqu’à une table d’orientation. Suivre le petit chemin descendant en crête puis, 60 mètres après, tourner à gauche pour descendre assez fortement sur 50 mètres. En bas du chemin, se diriger à droite vers la Verrerie (flèches en bois).

5. Suivre le GR® 3A et bifurquer sur la droite. A la fin du chemin, prendre à gauche. Au carrefour de la D420 et de la D478, passer devant l’hôtel-restaurant Le Bol d’air et monter derrière le bâtiment du foyer de ski de fond.

6. Prendre à gauche le deuxième chemin herbeux qui grimpe rapidement et débouche, 500 mètres plus loin, dans un chemin de terre ; le prendre à droite. Dans la pente, 200 mètres après un virage à gauche, parvenir à une croisée de chemins (flèches en bois).

7. Prendre à droite le chemin herbeux en sous-bois (tout droit, PR11) à la première maison rencontrée, le chemin devient une petite route ; la suivre pour redescendre jusqu’au bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs et à l’église.

A ne pas manquer

- Village de Saint-Nicolas-des-Biefs : musée du verrier
- Roc du Vacher : table d’orientation
- Plateau de la Verrerie : sentier d’interprétation
- Geocaching en Montagne Bourbonnaise

Infos complémentaires

Tél : 0470593840

Responsable de l'itinéraire : Communauté de Communes Montagne Bourbonnaise

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Saint-Nicolas-des-Biefs, à 33 km à l’ouest de Roanne par la D9, Renaison, La Croix-du-Sud Parking : place de l’église

Lieu de départ

Parking de la place de l'église de Saint-Nicolas-des-Biefs

Pour en savoir plus

Référence(s) carte IGN

2730E

Editeur

Fédération Française de Randonnée Pédestre

Topoguide : L'Allier... à pied®

Balisage

Jaune

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LE ROC DU VACHER

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours