.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

VALCIVIERES

LE COLPORTEUR DES JASSERIES

Pédestre
Montagne, Panoramique, Patrimoine

  •   3h
  •   1227 m - 1397 m
  •   8,5 km
  •   Printemps, Été, Automne

L'un des plus beaux itinéraires du Livradois-Forez. Depuis le col des Supeyres, le circuit évolue sur es des Allebasses, recouvertes par la lande, la bruyère et la pelouse courte. Pays d'estive et de vie dans les jasseries où l'on fabrique la fourme.


Itinéraire détaillé


Au bout du parking en montant vers le col, prendre à droite après une mare, puis tout de suite à gauche, un chemin qui longe la route (1ère pause). Monter en face, le chemin tourne à droite. Aux deux pattes d'oie suivantes, emprunter le chemin de droite. A la lisière de la hêtraie, prendre le chemin qui descend à gauche. A l'intersection, descendre la piste à gauche jusqu'aux jasseries des Supeyres (2ème pause). Continuer sur ce chemin.

1. A la 3ème pause, le chemin monte vers une autre jasserie. Suivre la piste jusqu'à la jasserie rénovée. Passer à droite d'un bassin et emprunter un sentier herbeux se dirigeant vers une nouvelle jasserie. Tourner à droite juste 20 m avant celle-ci. Reprendre un chemin plus important à gauche et le laisser à 100 m pour virer sur un chemin herbeux à droite. Il se dirige vers un bois d'épicéas.

2. A la borne seigneuriale du Pialoux, suivre la lisière du bois d'épicéas puis couper une bonne piste. 200 m après la 4ème pause, descendre le chemin herbeux à gauche. Au confluent des eaux, emprunter une sente à gauche, avant de retrouver un chemin plus marqué à droite. Il décrit un virage et longe le bois de Balayoux, puis s'en éloigne progressivement. On trouve la 5ème pause.

3. A l'intersection, prendre un chemin sur la droite. Dans le second virage, suivre tout droit le chemin herbeux (6ème pause). Descendre à droite à hauteur de la jasserie. Franchir un ruisseau et rester plus loin sur le chemin creux : on passe derrière une autre jasserie. Remonter à gauche jusqu'aux jasseries du Grand Genevrier. Traverser le hameau et atteindre la 7ème pause.

4. Au parking du Grand Genévrier, monter la D 106 à gauche. Prenez une petite sente à gauche longeant la route. Emprunter-la sur environ 450 m puis tourner sur le chemin de gauche. Monter à droite sur le premier chemin herbeux. Continuer en face jusqu'à la D 106. La traverser pour prendre le chemin qui descend à droite. Garder ce même chemin jusqu'à la D106. L'emprunter à droite jusqu'au col.

Conseils

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

A ne pas manquer

- Col des Supeyres (alt. 1 366 m).
- Vue sur haute vallée de l’Ance, sur Pierre-sur-Haute et tous les monts d’Auvergne.
- Anciennes jasseries de Balayoux, des Supeyres, du Grand-Genévrier et du Coq-Noir couvertes en chaume.
- La borne seigneuriale du Pialoux.
- Zones de tourbières.
- A proximité : producteur de fourmes d'ambert et musée Richard-de-Bas.

Infos complémentaires

Tél : 04 73 82 61 90

E-mail : ambert.tourisme@wanadoo.fr

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Col des Supeyres (Valcivières, à 20 mn d’Ambert).

Lieu de départ

Valcivières -

Pour en savoir plus

Editeur

© 2014 - Randos à croquer - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Balisage

Jaune

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LE COLPORTEUR DES JASSERIES

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours