.
SITE NON ACTUALISENous vous invitons à poursuivre sur auvergne.travelarrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

VIC-SUR-CERE

LES GORGES DU PAS DE CERE

Pédestre
Bois et forêt, Patrimoine, Volcanisme

LES GORGES DU PAS DE CERE CREDIT PHOTO CG15 - BBT
  •   1H30
  •   674 m - 762 m
  •   4 km
  •   Printemps, Été, Automne

Le Pas de Cère est l’un des sites naturels les plus remarquables du Cantal. Sa notoriété en fait l’un des endroits les plus visités du département. On plonge ici dans les entrailles de la terre, dans les reliques du glacier qui a creusé et raboté la roche volcanique lors de la dernière glaciation.
Dans ce verrou glaciaire une flore et une faune fragiles se sont développées et adaptées que ce soit sur les parois des falaises ou le long de la rivière Cère.
Ces particularités confèrent à ce site exceptionnel le double statut d’Espace Naturel Sensible (ENS) et de site classé Natura 2000 au titre de rivière à loutres.


Itinéraire détaillé


Repère 1 : Au parking aménagé de Salvanhac, face au panneau de départ, prendre le chemin en face puis au bout de quelques mètres, prendre à droite. Poursuivre sur ce large chemin jusqu’au prochain croisement.

Repère 2 : Prendre à droite le chemin qui passe entre les près. Après quelques mètres passer la petite passerelle et continuer sur ce bon chemin. Celui-ci longe la rivière à main gauche. Passer les chicanes, et après quelques mètres, franchir la grande passerelle.

Repère 3 : Le sentier pénètre dans le bois en longeant la rivière à main droite. Accéder au verrou glaciaire du Pas de Cère puis poursuivre le chemin qui monte progressivement dans la hêtraie jusqu’au belvédère de la cascade de la Roucolle.

Conseils

Attention cet itinéraire n’est pas une boucle! Il se parcourt en aller/retour. Plusieurs points de départ sont possibles. Les cotations et descriptifs présentés dans cette fiche sont donnés depuis le parking aménagé de Salvanhac. Sentier escarpé en forêt et parfois humide, prudence. Itinéraire non praticable de mi-novembre à début mai : enneigement – crues. Autres départs possibles : Depuis la Nationale 122 en D2 et D3 (parkings aménagés) : suivre les indications et panneaux en bordure de rou

A ne pas manquer

Le verrou glaciaire du Pas de Cère, la cascade de la Roucolle.

Infos complémentaires

Tél : 04 71 47 50 68

Responsable de l'itinéraire : COMMUNAUTE DE COMMUNES CERE ET GOUL EN CARLADES

Départ de l'itinéraire

Accès au départ

Depuis Vic sur Cère se diriger vers le hameau de Salvanhac. Après le pont rester à gauche en empruntant la route du Pas de Cère. Se garer sur le parking aménagé

Lieu de départ

Au parking aménagé, après le hameau de Salvanhac.

Pour en savoir plus

Balisage

Bleu

les témoignages d'internautes

Retrouvez les avis des internautes ayant déja visité cet endroit.

Soyez le premier à témoigner concernant : LES GORGES DU PAS DE CERE

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours