.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Charroux

Fleuron du Bourbonnais.

Juché sur les hauteurs de Gannat, au cœur du Bourbonnais, le très beau village médiéval de Charroux abrite un important patrimoine architectural.

Charroux - Plus beaux villages de France

Perché sur une éminence calcaire, à 413 mètres d’altitude, Charroux est la seule commune de l’Allier à posséder le label de « Plus beau village de France ». À juste titre, d’ailleurs, tant l’histoire a joliment habillé ce qui, au Moyen Âge, constituait une ville ceinte de remparts et dotée de nombreux privilèges par les sires de Bourbon.

À l’époque, Charroux était peuplé d’échevins, de consuls, d’artisans, de marchands et de religieux. Ravagée par la peste en 1422, elle fut maintes fois pillée ou rançonnée durant les guerres de religion, avant que la Révolution n’ampute le clocher octogonal de l’église Saint-Jean-Baptiste. Après avoir traversé le XIXe siècle dans l’anonymat d’un petit village rural, Charroux est largement ouvert aux visiteurs, qui foulent en nombre le pavé saillant de ses ruelles ponctuées de vieux puits. À la fois quadrangulaire par son plan et circulaire par son noyau, le village se présente comme un subtil fouillis de maisons de calcaire, organisé autour d’une placette enclose, l’adorable cour des Dames.

Sur les marges se dressent les vestiges de l’enceinte, telle la porte d’Orient ou la porte de l’Horloge et son beffroi. À voir également, la halle au marché, la maison du Prince de Condé ou encore le musée de Charroux et de son canton, qui retrace l’histoire locale à travers des vestiges archéologiques, des archives et des objets traditionnels. Charroux abrite également de nombreuses échoppes artisanales, dont la fameuse moutarderie, qui a beaucoup fait pour la renommée du village. Mais ici, la raison et le bon goût l’ont emporté sur la logique mercantile, de telle sorte que Charroux reste un lieu de ressourcement, un concentré patrimonial égaré dans une contrée elle-même chargée d’histoire, l’un des plus beaux fleurons du Bourbonnais.

 

A ne pas manquer : la visite en calèche
A ne pas manquer : la visite en calèche

 

*A voir : le musée de Charroux et son canton (arts et traditions populaires), la Maison des Horloges, la Moutarderie, l’église Saint-Jean-Baptiste au clocher à flèche tronquée, le village en calèche …

 

 

Plus d'informations

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours