.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Saint-Floret

Entre couze et rochers...

Lové au fond des gorges de la couze Pavin, Saint-Floret fait preuve d’une discrétion rare parmi les Plus beaux villages d’Auvergne et de France.

Saint-Floret - Plus beaux villages de France

Saint-Floret s’apparente aux localités perchées de basse Auvergne, grâce à ses deux monuments principaux, le château et la chapelle du Chastel. Ces édifices moyenâgeux soulignent ce qu’a de remarquable l’emplacement du village : un verrou de la couze (facile à contrôler militairement), en même temps qu’un point de passage sur le torrent, mettant en relation les deux plateaux qui l’encadrent. Mieux encore, l’éminence du Chastel revêt un aspect sacré depuis la nuit des temps : cet ancien rendez-vous druidique montre à la fois des tombes à forme humaine creusées à même le roc à l’époque mérovingienne, près d’un ossuaire de forme pyramidale et d’une chapelle romane, où une fresque figure Jehan de Bellenave (seigneur du lieu) et sa famille.

Le sanctuaire abrite en outre une Vierge à l’Oiseau du XIVe siècle, à comparer avec la Vierge en majesté romane que renferme l’oratoire du vieux pont de la Pède. Sur l’autre rive, le château étend ses murailles, de tour de guet en donjon ; derrière cette carapace se dissimulent des trésors de délicatesse. Ainsi la salle des chevaliers est-elle voûtée de douze élégantes nervures ogivales entre lesquelles se déploient des peintures retraçant le roman de Tristan et Iseult, commandées vers 1370 par le sire Athon-Pierre de Saint-Floret. Au-dessus, le logis seigneurial a été récemment ouvert au public, de même que le donjon et ses abords, aménagés en point de vue panoramique.

C’est l’occasion de découvrir l’ancien fort villageois, détruit en juin 1944. Comparable aux forts villageois de Champeix, Chidrac, Vodable ou Saurier, ce quartier est en cours de réhabilitation. Il comprendra un parcours-découverte, des jardins, des espaces de réunion et de jeux, ainsi qu’un musée consacré à l’épisode où Saint-Floret devint un petit Oradour-sur-Glane. Déjà très agréable, la promenade au cœur du village fera alors parcourir la totalité du site, qu’il faut prendre le temps d’apprécier côté arkose et basalte après avoir admiré le jeu de la lumière sur ses tuiles rouges.

 

Plus d'informations

Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours