.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Issoire

Issoire vous fait profiter de l’église Saint-Austremoine, la plus décorée d’Auvergne et d’un centre dédié à l’art roman. L’église abbatiale, une des églises majeures d’Auvergne, a été rénovée au XIXème siècle, dans le respect de l’esprit simple du roman qu’Issoire a su préserver. Et pour votre plaisir, dans la Tour de l’Horloge, c’est avec des scénovisions que vous découvrirez l’histoire d’Issoire renaissante.

Abbatiale Saint-Austremoine
Abbatiale Saint-Austremoine

Ici, nous aimons partager l’art roman, montrer sa mesure et faire découvrir à la fois la sérénité et la force sage qui en émanent . L’abbatiale Saint-Austremoine en est le symbole, avec sa façade simple, dressée sur une large esplanade : harmonie des proportions et un cycle du zodiaque à treize signes… Autre attrait, elle possède un intérieur entièrement recouvert d’un décor peint du XIXe siècle. Longtemps décriées car jugées trop violentes, ces peintures, réalisées par Anatole Dauverge, sont aujourd’hui reconnues, protégées et régulièrement restaurées. Les polychromies sur les chapiteaux représentent la Cène, des centaures, griffons, des gardiens de moutons, et vous amènent à une coupole haute de 23 mètres. Elévation, présence du sacré, vivez le roman à l’état pur et régénéré.

Abbatiale Saint-Austremoine
Abbatiale Saint-Austremoine

A quelques pas a été créé le Centre Pomel, à l’emplacement de l’ancien monastère, un centre d’Art Roman selon l’historien Georges Duby, grand spécialiste du Moyen-âge. Toute l’année, vous pouvez profiter d’expositions, de colloques internationaux, de festivals d’expressions artistiques organisés par ce centre. Le beffroi (Tour de l’Horloge) a été consacré à la Renaissance. Spectacles, manifestations d’art contemporain, rendez-vous musicaux, animent la ville.
Le centre historique est riche d’édifices du XVème siècle, Hôtels Clément, Bohier ou le musée de la Pierre Philosophale à la maison de la Bascule.
Et, après ces visites dans les rues ensoleillées aux accents du midi, aux placettes resserrées, montez les pentes du Livradois, promenez-vous dans le vaste Dauphiné d’Auvergne,  préservé, intact et dynamique.

 

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours