.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Le Puy-en-Velay

 

Ville préservée sur un site unique au monde et dotée d’un patrimoine sacré exceptionnel, Le Puy-en-Velay est un hâvre de paix et souvent d’expérience spirituelle où il fait bon se ressourcer. Mondialement connue comme point de départ de la « Via Podiensis », chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville est aussi un lieu de vacances familiales au cœur de la Haute-Loire.

Le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel
Le Puy-en-Velay est avant tout un site ...

Un site et une richesse avant tout exceptionnels

Au Puy-en-Velay, dans cette ville aux sept rochers, la dimension unique et spirituelle du lieu vous élève immédiatement.

La majesté de la ville est renforcée par la qualité culturelle du bâti : la cathédrale Notre Dame du Puy, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, qui abrite la vierge noire et un cloître du 12ème siècle, la haute statue de Notre-Dame-de-France vierge protectrice de la ville, perchée sur le rocher Corneille, le Rocher et la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe (82m de haut). Ville impressionnante par l’expression marquée de sa dualité entre forces spirituelles et forces naturelles, le Puy-en-Velay séduit aussi par ses demeures anciennes et son architecture préservées.

 

Des savoir-faire et des saveurs à découvrir

Il émane un savoir-faire des pierres et des chemins en ces lieux. Ils vous murmurent « savoir et patience », « simplicité et contemplation ». C’est pour cela sans doute que le Puy-en-Velay est aussi réputée pour la « dentelle à main », autre preuve que la ville inspire, cultive encore les activités calmes et ancestrales. La lentille verte (A.O.P) cultivée sur une centaine de communes autour du Puy-en-Velay constitue un mets réputé employé par les plus grands chefs, de même que la Verveine du Velay, célèbre liqueur digestive.

 

Une ville à taille humaine où il fait bon vivre

Ville également active, le Puy-en-Velay propose tous les loisirs à l’esprit de nature, dans une qualité d’environnement partout sensible. Festivals et animations pensés pour toute la famille, défilent au rythme des saisons.
Les fêtes du « Roi l’Oiseau » à la mi-septembre rassemblent des milliers de participants et spectateurs.
Les ruelles historiques et charmantes qui grimpent à la cathédrale, sont l’occasion d’une halte idéale dans les multiples restaurants où sont servies des spécialités locales, parmi lesquelles les lentilles AOC du Puy, et la fameuse verveine du Velay, liqueur précieuse aux vertus digestives (à consommer avec modération).

 

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours