.
VOTRE SEJOUR NEIGE Préparez vos vacances sur les montagnes d'Auvergne ! arrow

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Moulins

La ville s’ouvre largement au tourisme depuis quelques années et propose aujourd’hui une créativité qui a traversé les époques depuis les ducs de Bourbon jusqu’à nos jours.

Plusieurs créations récentes ont transformé la ville en destination touristique : La Maison Mantin, fermée pendant plus de 100 ans dévoile les charmes de la bourgeoisie moulinoise au 19ème siècle, le Musée de l’Illustration, consacré aux illustrations des livres, depuis 50 ans ou encore l’espace dédié aux objets issus des couvents de la Visitation et ses expositions prodigieuses qui complètent parfaitement les nombreuses offre de visite de la ville ou du célèbre triptyque du Maître de Moulins. En bordure d’Allier, il ne faut pas oublier de visiter également le CNCS, le Centre National du Costume de Scène,  riche d’un fonds de 9.000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballets mis en scène dans des expositions biannuelles de très grande qualité…

Ce sont au total 9 sites qui sont ouverts aux touristes toute l’année. Pour vous en faciliter l’accès, l’office de tourisme de Moulins et sa région vous propose le Citypass Moulins,  pour « visiter plus, payer moins et visiter malin ». Le Citypass est amorti dès la 2ème visite !

Moulins, préfecture de l’Allier, s’enorgueillit de la tranquillité vivante d’une cité qui fut toujours une capitale d’histoire et de savoir-faire.

Au bord de la rivière Allier, bercé par la douceur des couleurs des briques et du grès rose de la ville, prenez le temps du bon vivre. Empreintes artistiques des ducs de Bourbon, costumes de scène, cours et hôtels particuliers, tout incite à la curiosité culturelle, à la découverte et à la détente.

 

Moulins, ville d’art et d’histoire

Moulins, ville d’art et d’histoire offre un patrimoine bâti, dont la cathédrale et le célèbre tryptique du Maître de Moulins sont les fleurons.
Née, en 990, Moulins connaît un véritable essor lorsque la ville fut à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Aujourd’hui, partout dans Moulins se trouvent des témoignages du mécénat des ducs de Bourbon , patrimoine que vous proposent de découvrir les guides conférenciers de la ville. Déambulez dans les rues pavées du quartier historique où se mêlent maisons à pans de bois, hôtels et immeubles bourgeois. Découvrez la chapelle de la Visitation dont les exceptionnels plafonds peints viennent d’être restaurés. Admirez les trésors et les chefs-d’œuvre de la Visitation exposés à l’Hôtel Demoret… Vous l’avez compris, Moulins regorge d’atouts qui se dévoilent à ceux qui prennent le temps de les découvrir.

Art actuel et dynamique, faites vôtre le Musée de l’Illustration : situé au cœur du quartier historique dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, le Musée de l’Illustration, initiative inédite en France, est consacré aux illustrations du livre de jeunesse des cinquante dernières années, renouvelées tous les six mois, grâce aux expositions temporaires.

 Centre national du costume de scène
Centre national du costume de scène

Autre lieu du patrimoine moulinois, le Centre national du costume de scène et de la scénographie : douceur des lumières, caractère exceptionnel et beauté des costumes exposés, tout est fait pour que votre visite au Centre national du Costume de scène de Moulins soit une ouverture à ces arts, avec un fonds de 9000 costumes d’opéra, de théâtre et de ballet, un hymne au savoir-faire et à la beauté du spectacle.

 

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours