.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Riom

« Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1985, Riom possède un centre historique, riche de 16 monuments classés et 57 monuments inscrits à l’inventaire du patrimoine. Au cœur des quartiers piétonniers, vous flânerez tranquillement autour de trésors sacrés ou citoyens.

Bourg d'origine antique, Riom se développe au Moyen Âge autour d'un édifice religieux, lieu de pèlerinage sur les reliques de saint Amable. La cité devient capitale administrative des Terres royales d'Auvergne dès le XIIIème siècle. Au cours du XIVème siècle, le duc Jean de Berry influence le développement architectural qui aboutit à l'édification du palais ducal et de la Sainte-Chapelle. Dès lors, Riom devient florissante. Après la Révolution, elle conserve une fonction judiciaire et obtient la création de la cour d'appel.

 

La Sainte-Chapelle
La Sainte-Chapelle

L’exceptionnel patrimoine bâti, témoin des riches périodes du Moyen Âge, de la Renaissance et du XVIIIème siècle, se mélange et comporte de nombreux hôtels particuliers du XVIème et du XVIIème siècle. En flânant, vous découvrirez la maison dite des Consuls qui possède l'une des plus belles façades de la cité, la maison de l'artisan, (XVème siècle), la maison de bois, (XVème siècle), la maison d'Antoine Pandier dite d'Antoine Pandu (XVIème siècle).  Votre promenade sera jalonnée de belles fontaines sculptées et de façades remarquables, de placettes où des haltes conviviales vous attendent. Incontournables, la Cour d'Appel et la Sainte-Chapelle, la basilique Saint-Amable et l'église du Marthuret, l'Hôtel de Ville avec ses galeries et son escalier en vis. La Tour de l'Horloge, lieu d'exposition permanente et véritable belvédère sur la ville et la plaine de la Limagne représente un patrimoine pur comme l’air autour et les gorges d’Enval qu’aimaient fréquenter Georges Sand et Maupassant.

 

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours