.

L'objet a été ajouté à votre carnet de voyage.

Cet objet existe déjà dans votre carnet de voyage.

Envoyer à un ami

Votre Email :

Email destinataire :

Partager

Permalien :
Bookmark and Share

Thiers

Thiers, cité médiévale du Puy-de-Dôme en Auvergne, cultive depuis le 15e siècle et plusieurs générations, un patrimoine de savoir-faire, obtenu par la force des roues à eau de la Durolle, celui de la coutellerie. La cité est issue d’une longue lignée d’artisans, montés à l’assaut d’un éperon rocheux sur lequel la ville s’est construite autour de son noyau ancien. La valeur du travail, le pragmatisme y demeurent et vous en offrent les résultats évidents, dans les musées et l’ordonnancement de ses quartiers.

Montez par les rues étroites et pentues, reliées par des peddes (passages reliant deux immeubles au dessus d’une ruelle) jusqu’au cœur ancien qui surplombe une superbe rivière de montagne : la Durolle. Le savoir-faire est présent jusque dans la pensée du plan de la ville et sa mosaïque de quartiers. Les matériaux des maisons sont de plus en plus nobles lorsque l’on monte de la Durolle vers les hauteurs. L’élévation géographique mesure l’élévation sociale.

 

Le musée de la coutellerie de Thiers
Le musée de la coutellerie de Thiers

Vous aimerez les bâtisses moyenâgeuses aux noms réjouissants, car ici les mots sont aussi du patrimoine : maison de l’homme des bois, maison des 7 pêchés capitaux… Et notre savoir-faire, partagez-en le vocabulaire. Les ateliers vous invitent à découvrir les métiers de la fabrication du couteau. Il y a l’émouleur, le façonneur, le monteur, le polisseur. Pièces anciennes se mélangent aux créations contemporaines.

A Thiers, on a ouvert un centre de création contemporaine dans des bâtiments au-dessus des cascades de la Durolle, au lieu-dit « Le creux de l’enfer ». Venez humer et apprécier l’atmosphère des villages de vignerons et couteliers alentour, dénicher les logis à pans de bois, remonter l’histoire d’une cité passionnante, un plaisir simple, accessible à tous.

 

Nos articles

Toutes les sélections
Haut
Tourisme en Auvergne
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de mesurer la fréquentation de nos services, d’optimiser les fonctionnalités du site et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. En savoir plus.

Recherche de disponibilités en cours